conseil du 25/06/18

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE LANDORTHE DU 25/06/2018

Présents :

  • Enseignantes : Mme Calvès, Mme Fontan, Mme Riera, Mme Guingan, Mme Travers
  • Représentante ATSEM : Mmes Soueix et Bonnemaison
  • Délégués des parents : Mme Fort, Mme Cheurfa, Mme Guerri, Mr Lesage, Mme Hussain
  • Représentantes de la Mairie : Mme Cortinas, Mme Marty
  • Représentants de l’ALAE : Mme Borreda , Mme Dall’Agnol et M. Feraut
  • Excusés : Mr l’inspecteur
  • Effectifs pour la rentrée prochiane

TPS : 1 CP : 18 CM1 : 13

PS : 8 CE1 : 9 CM2 : 8

MS : 7 CE2 : 12

GS : 10

TOTAL : 87

Pour la rentrée, il est envisagé :

Mme RIERA : classe de TPS/PS/MS/GS : 27 élèves avec décloisonnement pour le groupe des GS dans la classe de CP.

Mme FONTAN : classe de CP : 18 élèves avec décloisonnement des GS.

Mme GUIGAN : classe de CE1-CE2 : 21 élèves

Mme CALVES ; classe de CM1-CM2 : 21 élèves

Le choix a été fait de garder une classe de CP à 18 et de ne pas séparer la cohorte de GS dans 2 classes différentes. Cela permettra aux CP avec effectif réduit de meilleures conditions d’apprentissage pour l’entrée dans la lecture. D’autre part, grâce au décloisonnement, tous les élèves de GS se rendront à tour de rôle dans la classe de CP pour des ateliers spécifiques.

Attention, cette organisation est provisoire et susceptible de changer en fonction de l’évolution des effectifs durant l’été.

  • Point ALAE

L’équipe enseignante souhaite continuer sa collaboration avec Mme Borreda. Depuis son arrivée sur l’école que le climat scolaire entre les élèves était plus apaisé et calme. Les élèves sont plus disponibles aux apprentissages, notamment après le temps de cantine. Nous avons également noté des progrès sur la politesse et le respect des règles. De plus, Mme Borreda sait se rendre disponible pour collaborer avec l’équipe enseignante.

Effectifs en moyenne : 41 le matin, 65 le midi et 57 temps dusoir. Pic : 73 temps de repas et 65 le soir.

Ce qui est positif, c’est la stabilité de l’équipe, ce qui a permis de faire un bon travail d’équipe et de mener des projets.

Avec les enseignantes : L’équipe de l’ALAE a été ravie de travailler dans une équipe dynamique, positive et communicante ce qui permet une cohérence avec les enfants. On se sent entièrement partenaire de l’école. C’est très agréable de travailler dans ce contexte.

Avec la cantine : De très bonnes relations de travail avec Marie et Chantal, le personnel est vraiment au service des enfants. Les repas sont de qualité (gustativement et présentation). Merci à l’équipe de nous aider à mener à bien les différents repas spéciaux/à thème.

Merci à la mairie, pour la disponibilité et le prêt de matériel ce qui nous permet de mener à bien les projets, cela nous a facilité la tâche.

De nombreux départs dans l’équipe pour l’année prochaine.

  • Réparations, travaux, sécurité

Dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : un exercice de confinement (tempête, risque toxique…) et un exercice intrusion. Un exercice intrusion a été programmé le mercredi 4 avril. Un exercice de confinement est prévu le vendredi 29 juin. Nous invitons un parent à venir observer le déroulement de cet exercice.

D’autre part, un exercice incendie a eu lieu le 04/06/2018, problème du grand portail pour l’évacuation et son de l’alarme.

Il faudrait un double de la clé pour la coupure gaz pour le PPMS confinement, coupure des fluides.

Les stores pour la classe de Mme Guingan ont été posés. Le tableau de la classe devrait être posé pendant les vacances. Pour la continuité des apprentissages, il faudrait que la classe des CE1-CE2 soit également équipée d’un vidéoprojecteur comme les classes de GS/CP et CM1/CM2

  • Sorties, projets

Histoire et éducation morale et civique :

Atelier proposé aux CM1 et CM2 par le mémorial de la Shoah : l’étoile du combattant.

Cinéma : du CP au CM2 : projection du film « Iqbal » par le secours populaire sur le thème du travail des enfants.

Théâtre

TPS, PS, MS : Roméo, jeudi 30 novembre

CP au CM2 : Un temps de chien, vendredi 8 décembre

GS, CP : Petit rouge, jeudi 18 janvier

CM1, CM2 : PepsiKen et BarbieCola, jeudi 15 mars

CE1 au CM2 : Le fil à retordre, vendredi 30 mars

Piscine :

Au 3ème trimestre (3 avril au 222 juin) :

Le mardi de 10h15 à 11h00 pour les TPS-PS-MS et CE1-CE2
Le jeudi de 14h00 à 14h45 pour les GS-CP et CM1-CM2

Rencontres sportives :

Foot à l’école : un cycle foot est organisé avec le concours de la FFF en novembre/décembre, une rencontre inter-écoles était prévue le mardi 5 juin ou le mardi 12 juin. Les deux dates ont dû être annulées pour cause de mauvais temps.

Cycle vélo :

Suite à une demande des enfants votées par les déléguées en conseil, un cycle vélo concernant tous les élèves de l’école de la TPS au CM2 a eu lieu. Bilan positif du côté des enseignantes malgré quelques petites imperfections dans l’organisation qui pourront être rectifiées si le cycle est renouvelé.

Fête de l ‘école : le mardi 19 juin

Spectacle de chants et de compositions musicales sur le thème des émotions, en collaboration avec l’intervenante de musique, Laurette Mallet de l’école de musique. Les élèves partis en classe artistique à Villefranche présenteront également quelques saynètes. Exposition des travaux des élèves sur les émotions et le travail mené en classe découverte.

Classes découvertes :

41 élèves du CE1 au CM2 sont partis en classe artistique et nature à Villefranche de Rouergue : théâtre, sciences autour de la thématique des oiseaux, développement durable en géographie et technologie avec du bricolage, randonnée pour l’EPS. Merci à Mme Villalba, Mme Cheurfa et Mr Auvray.

36 élèves de maternelle et de CP sont partis au mois de juin pour une classe cirque et nature. Merci à Béa, Josie et Laëtitia.

Les enseignantes remercient également les parents qui se sont mobilisés afin qu’un supplément dans le coût du voyage ne soit pas demandé aux parents.

Portes-ouvertes :

La classe de GS-CP ouvre ses portes aux parents à chaque période, le mercredi avant les vacances.

La classe de TPS/PS/MS a ouvert ses portes aux parents mercredi 27 juin lors d’une collation à laquelle étaient également invités les nouveaux parents et élèves pour la rentrée prochaine.

  • Coopérative scolaire

Barbecue : bénéfice 744,31€

Bénéfice du loto : 2733,49€

  • Actions des parents : bilan et actions prévues pour l’an prochain

Réorganisation de la kermesse avant les vacances de la Toussaint.

Barbecue reconduit.

Marché de Noël ?

Problème par rapport au jour de la fête de l’école. Est-ce qu’il faut garder cette journée du mardi ?Le vendredi soir ne serait-il pas mieux pour le barbecue ?Cela engendrera des changements dans les modalités du spectacle de l’école.

Le problème est soulevé car très peu de monde sont venus aidés pour le barbecue, notamment pour le rangement. Autre problème soulevé : lors du loto très peu de crêpes ou de gâteaux ont été apporté pour remplir la buvette.

Les parents d’élèves veulent monter une association de parents d’élèves afin de pouvoir faire plus de choses.

  • Année scolaire 2018/2019 :

Élections des représentants :

Les parents qui souhaitent reconduire leur candidature doivent en informer la directrice dès le début d’année scolaire.

Les représentants élus devront s’organiser pour la constitution du bureau de vote, la préparation du matériel de vote et le dépouillement.

L’élection des délégués de classe aura lieu le même jour que l’élection des représentants de parents.

Projet d’école : cette année, l’équipe enseignante a écrit le nouveau projet d’école pour les 4 ans à venir. Il est en cours de validation par l’Inspection de l’Éducation Nationale. Il sera présenté aux parents au premier conseil d’école de la rentrée 2018.

Projet PAEC : les enseignantes ont également constitué un dossier pour un financement de projet artistique : si la demande est retenue, il concernera les élèves de TPS/PS/MS/GS. C’est un projet de danse contemporaine en partenariat avec un danseur professionnel.

Thématique pour l’année scolaire : les 4 éléments (terre, air, eau, feu).

Septembre, octobre : activités autour de la première guerre mondiale en vue du centenaire de la commémoration. Partenariat avec une chorale d’adultes de Luchon pour chanter la Marseillaise le 11 novembre.

Piscine : l’équipe enseignante a décidé que les maternelles iraient tous les ans à la piscine. Pour les autres niveaux, elle a fait le choix d’une année sur deux afin d’utiliser le budget alloué à d’autres interventions (sportives, artistiques, scientifiques).

Art en boite : l’équipe enseignante a fait une demande d’emprunt de mallettes auprès du Musée des Abattoirs à Toulouse sur le thème du mouvement et du corps

Photographe scolaire :

La date est prévue le 17 octobre. Pour des raisons pratiques dans la gestion des commandes : nombreux retards des bons notamment, l’équipe enseignante souhaite que les commandes se fassent via la plate forme internet du photographe. Les parents n’ayant pas de moyen de paiement électronique pourront toujours continuer à faire un paiement à l’aide d’un bon par chèque ou espèce.

Cahier de liaison :

L’équipe enseignante remarque un très net relâchement des parents dans la consultation de ce cahier. De plus en plus d’élèves n’ont pas les mots signés, les informations tardent à passer, les délais ne sont pas respectés pour les retours. D’une part, cela met à mal les enfants qui n’ont pas le cahier signé lors de la vérification en classe et d’autre part cela constitue une perte de temps qui devrait être consacrée aux apprentissages.

Projet bibliothèque :

Les enseignantes trouvent qu’il manque dans l’école une vraie bibliothèque dans laquelle les élèves pourraient emprunter des livres pour le plaisir, travailler le classement et le genre des livres, effectuer une recherche documentaire… Elle souhaiterait que ce projet se fasse en partenariat avec la mairie, les parents et la population de Landorthe. Ce lieu pourrait peut-être vivre en dehors du temps scolaire, être un lieu de rencontre intergénérationnel…

La mairie : Une salle est disponible à la mairie.

Les représentants : Bonne idée.

  • Questions diverses des parents :

Aucune question ou remarque de parents n’a été soumise aux représentants.

Rappel :

Les questions ou remarques peuvent être soumises aux parents via la boite aux lettres de l’école ou encore plus simplement par mail : parentsdeleveslandorthe@laposte.net

Tous les parents d’élèves sont invités à soumettre leurs remarques ou questions concernant le fonctionnement de l’école à leurs représentants. Ces questions doivent être remises par les représentants à la directrice au moins 10 jours avant la date du conseil d’école.

L’équipe enseignante rappelle aux parents que, concernant la scolarité de leur enfant, l’enseignante reste l’interlocuteur privilégié et qu’il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec elle.

La directrice de l’ALAE se tient à la disposition des parents pour toute question.

  • Remerciements

En cette fin d’année, l’équipe enseignante remercie chaleureusement la mairie, le personnel mairie, l’ALAE, les AVS, les représentants de parents d’élèves et tous les parents qui se sont investis dans la vie de l’école.

La mairie souhaite remercier l’implication des parents d’élèves cette année au sein de l’école, dans la vie du village et avec les autres associations.