Corps et espace CE1 CE2 : à la découverte de notre architecture

Cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir le travail des élèves. Nous remercions l’architecte Mélanie Daminato du C.A.U.E pour son intervention. Grâce à elle les élèves ont pu apprendre à aiguiser leur regard sur leur environnement et découvrir du vocabulaire spécifique à l’architecture que l’on a pu réinvestir ensuite en géométrie,ou dans les arts en général.

LIVRET ENSEIGNANTS-VERSION HABITAT

Anniversaire de Nolan

Chant gospel

Les élèves de CM1-CM2 ont appris des chants Gospel en anglais. Jeudi 14 mars, Eric Marilleau, conseiller pédagogique départemental en musique est venu dans la classe pour nous aider à améliorer notre travail en vue du concert du 6 juin.

Géographie chez les CM

Mardi 12 mars, Géraldine, du CAUE de Toulouse est venue travailler avec la classe des CM.On a défini ce qu’était le paysage et les différents métiers. On a abordé la notion de lecture de paysage avec différentes approches (spontanée ou réfléchie).

 

Ensuite, on a fait des ateliers avec des photos de différents paysages.

Enfin, on a essayé de réinvestir le vocabulaire appris en présentant notre travail de groupe.

 

La cuisine des « petits bateaux »

Danse MS et GS

A la manière de Pierre Marcel. « Sécher la mer ».

Nous avons observé l’œuvre de Pierre Marcel, « Sécher la mer ».

Nous avons ensuite expérimenter plusieurs bleus (à l’encre, peinture), avec plusieurs outils (éponge, pinceau, brosse…). Chacun de nous, a choisi sa couleur et sa technique pou faire son ciel et sa mer. La séance suivante, nous les avons peints. Puis enfin nous avons assemblé le tout.

Les parapluies dans l’orage.

Nous avons étalé de l’encre noire sur une feuille.

Avec des gabarits, nous avons découpé des parapluies sur des échantillons de tapisserie.

Nous les avons ensuite disposés et collés à notre manière sur notre feuille.

A la manière d’Henri Matisse.

Nous avons observé l’œuvre « Polynésie-La mer » d’Henri Matisse.

Nous avons ensuite réalisé un damier avec 2 nuances de bleu. après avoir découpé des poissons, des algues et des coraux nous les avons collés.

A la manière de Marc Allante

Après avoir observé plusieurs œuvres de Marc Allante, nous avons essayé de faire nos propres productions.

Nous avons placé des gouttes d’encre sur notre feuille à plat, puis nous avons levé la feuille pour faire couler l’encre. Pour protéger nos personnages sous les parapluies, nous avions mis de la pâte à modeler en haut du parapluie.