Protocole rentrée du 26 avril 2021

Comme annoncé par le Ministre, les écoles primaires rouvrent pour une période désormais de 10 semaines de classe et 2 jours (les lundi 05 et mardi 06 juillet).

Rappel du calendrier :
Pont de l’Ascension : du mercredi 12 mai après la classe au lundi 17 mai au matin
Pentecôte : le lundi 24 mai

Vous pouvez consulter le nouveau protocole
Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires – Année scolaire 2020-2021 | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

FAQ
Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ce qu’il faut retenir de nouveau :

Dans les écoles, lorsqu’un enseignant est absent et ne peut être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée d’un professeur remplaçant.

Les responsables légaux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir de mettre à l’école les enfants fiévreux et/ ou symptomatiques.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

• Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours :

– pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ;
– pour les cas asymptomatiques à partir de la date de prélèvement.

• Tous les autres élèves seront considérés comme contact à risque.

Ainsi, à l’issue de la période de fermeture de la classe, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. Sinon, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

Pour les élèves de maternelles, la réalisation d’un test est recommandée sans toutefois être obligatoire.

Les cours d’EPS ne peuvent avoir lieu à l’intérieur y compris les activités aquatiques dans les piscines.

Merci à toutes et tous,
Bon courage.

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Elémentaire, Maternelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.