Protocole du 14.01.22

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère :

Procédure cas contact

Règles d’isolement

Attestation autotests J0 J2 J4

Echelonnés sur la période du 3 au 15 janvier, nous sommes désormais à 30 cas d’élèves testés positifs, à l’isolement ou en situation de retour. Cette situation touche toutes les classes et entraîne un suivi compliqué des absences.

Côté adulte, de nombreuses ATSEMS et des animateurs le sont ou l’ont été, ce qui perturbe l’encadrement en classe comme à l’accueil.

La capacité à maintenir les classes ouvertes repose sur les enseignants jusque-là épargnés (à une exception la semaine dernière). Car si l’un d’eux devait être testé positif ou touché par une autre maladie entraînant une absence, la classe serait fermée. Il n’y a pour l’instant plus aucun remplaçant de l’éducation nationale disponible et toute absence entraîne alors la fermeture de la classe (sauf pour les enfants des personnels soignants et enseignants pour qui un accueil serait proposé).

La procédure actuelle pour la semaine qui vient :

• Dès connaissance d’un cas positif dans une classe, les parents concernés sont informés par mail (et/ou mot dans le cahier avec attestation).
    • Les parents ne sont plus obligés de venir récupérer immédiatement leur enfant.
    • Une attestation datée du jour de la connaissance du cas positif est distribuée à chaque élève et/ou envoyée par mail de l’enseignant(s).
    • Cette attestation permet aux responsables légaux de retirer gratuitement en pharmacie 3 autotests.
    • Les parents testent l’enfant à J0, J2 puis J4.
    • Les élèves testés négatifs peuvent retourner en classe : les parents attestant sur l’honneur qu’il est bien négatif, pour cela vous pouvez adresser un mail de confirmation à son enseignant(e).
    • Les élèves dont les parents ne souhaiteraient pas les faire tester doivent leur faire respecter un isolement de 7 jours et il faut impérativement en informer le directeur.
    • Les enfants testés positifs devront respecter un isolement de 7 jours à compter de la date de réalisation du test – il faut aussi en informer le directeur.
    • Les enfants ayant déjà contracté le virus depuis moins de deux mois sont exemptés de tests et peuvent venir à l’école.

Bon courage à toutes et tous,
et encore merci pour votre soutien et votre compréhension.

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Elémentaire, Maternelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.