Ultimate

Le frisbee

C’est un américain, Walter Morrisson, qui en observant les étudiants de son université jouer à se lancer des moules à tartes du traiteur local, la Frisbie Pie Company, eut l’idée de construire un disque volant à l’aide d’un matériau nouveau : le plastique.
C’était juste après la seconde guerre mondiale et on commençait à parler des OVNI. Le frisbee, ressemblant à une soucoupe volante, connut un grand succès.
L’ultimate
C’est un sport collectif qui se joue avec deux équipes de sept, sans arbitre.
Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but.
L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.
Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.
Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix.
Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.
L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur de l’attaque est intercepté. Par exemple le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain.
L’équipe qui défendait devient maintenant l’équipe attaquante.
L’ultimate est un sport sans contact : les contacts physiques ne sont pas autorisés.
Quand une faute est constatée un des joueurs dit « FAUTE ». Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu.
Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.
Le fair-play est un aspect important de tous les sports de disque. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.
Ultimate en CM1

35 kilos d’espoir

Nous lisons en classe en lecture suivie le livre d’Anna Gavalda « 35 kilos d’espoir ».

Grégoire déteste l’école, si fort qu’en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir…

Nous avons vu en classe le film tiré de ce livre, voici la discussion que nous avons eue ensuite :
https://ahp.li/aa8aac4aa5a14c66a475.wav (cliquez sur le lien)
Les élèves de la classe de CM1

Équipe enseignante

Directeur : M. SCHIAVI

Classe de Petite Section / Moyenne Section : Mme LEVEQUE (ATSEM : Mme BETMON)

Classe de Moyenne Section / Grande Section : Mme MONTERO (ATSEM : Mme BRAGATO)

Classe de CP : Mme NIER

Classe de CE1 : Mme TACHON