Phrases pour réfléchir

« Qui aime bien châtie bien. »

« Toute peine mérite salaire. »

Nous avons commenté ces deux proverbes en classe, extraits de la discussion en classe :

« Châtier » signifie punir sévèrement. Ce verbe vient du Moyen-Âge : autrefois les gens pouvaient être fouettés, pendus, etc.
À l’école, on ne fait pas ça.
Un châtiment, c’est une punition, une réprimande. Quand on fait une bêtise, on est puni. On peut être aussi puni par la loi.
Si on aime bien quelqu’un, on doit aussi être capable de lui dire qu’il a fait quelque chose de mal et de le réprimander si besoin.
Les parents de temps en temps grondent à la maison, ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas leurs enfants, « Tu m’as grondé, tu ne m’aimes pas ! », c’est parce qu’ils font attention à eux et veulent qu’ils se comportent bien.
Les maîtres et maîtresses aussi apprécient leurs élèves et donc doivent leur dire s’ils se comportent bien ou mal.

Nous avons cherché le sens du mot « peine ». Peiner signifie « avoir du mal à faire », « faire des efforts », « travailler ». Tout travail mérite un salaire.
Le métier d’écolier n’est pas payé : le « salaire » c’est les bonnes appréciations, les félicitations, le travail réussi, les progrès, les encouragements du maître ou de la maîtresse, des parents, etc.

CM1