Nos premiers problèmes

En ce mardi 3 octobre, les CP apprennent à résoudre des problèmes.

Après avoir étudié les différents problèmes de notre ami Picbille, nous avons décidé d’inventer nos propres histoires. Pour cela nous avons cherché des éléments que nous pouvons ajouter entre elles, et le nom de la famille qui les regroupe.

ex : lapin, oiseau -> animaux ; pommes, poires -> fruits, etc…

Voici les problèmes que nous avons inventé (puis résolu) aujourd’hui :

Élection des délégués au CP

En cette première année à l’école élémentaire, les CP découvrent ce que sont les délégués de classe : deux élèves chargés de faire le lien entre l’administration de l’école et les élèves de la classe. Ils devront faire part des demandes des élèves de la classe auprès de la direction de l’école et les projets seront évalués et élaborés en réunions de délégués.

Certains élèves ont postulé pour ces postes et ont donc réfléchis aux raisons qui les ont amenés à poser leur candidature. En voici quelques exemples :

• « J’aimerais peindre les cabanes pour amener de la couleur dans la cour de l’école » M.G.

• « J’aimerais ajouter des jeux dans la cour de l’école et repeindre ceux qui sont au sol » M.C

• « J’aimerais que l’école soit plus colorée, on pourrait décorer les murs » A.D

Après avoir complété sa carte d’électeur, chaque élève a exercé son droit de vote pour élire les deux délégués.

Pour que le vote soit valable il fallait mettre 2 prénoms sur le bulletin de vote qui a été glissé dans l’urne.

Bilan de l’élection :

• 10 candidat.e.s

• Les deux élus (M.G et A.L) ont respectivement obtenu 6 et 10 voix.

• 6 votes invalidés pour non conformité

Les anniversaires, ou une recette vue par les CP

Vendredi 29 septembre est le dernier jour d’école du mois de septembre.

Ce mois-ci, deux élèves de notre classe ont eu 6 ans : A.D et K.V-D

Pour célébrer ces dates importantes qui permettent de nous repérer dans l’année, deux brigades de 4 élèves ont confectionné des gâteaux au yaourt, en totale autonomie et sous la direction de nos chefs du jour.

La recette comporte plusieurs zones : les ingrédients, les ustensiles, les étapes à effectuer.

Les règles à respecter :- Le chef donne les consignes, les commis les exécutent

– Suivre l’ordre de la recette

– Utiliser les bonnes quantités

– Garder son plan de travail propre

Nous avons dégusté ces gâteaux lors du conseil de coopération.

Nous avons pu constater que pour une même recette les deux gâteaux étaient pourtant très différents : certains élèves ont préféré la première version « car elle était plus moelleuse », alors que d’autres ont préféré le second gâteau « car il était plus sucré ».

Un visiteur inattendu chez les CP

Le vendredi 22 septembre, une élève a ramené de la récréation une « petite bête ». Nous avons pris le temps de bien l’observer :

Nous avons vu qu’il s’agissait d’un être vivant nommé scarabée.

Nous avons pu observer qu’il avait 6 pattes et 2 antennes et une coque noire et solide qui protège des ailes : cela s’appelle les élytres.

Nous nous sommes ensuite interrogés sur le régime alimentaire de cet animal, puis sur ce que peuvent manger d’autres animaux.

Les début de la lecture au CP

Au début de l’année les CP ont découvert l’association de sons avec une histoire mettant en scène de curieux petits personnages : les Alphas.

De nombreux jeux ont ponctué nos journée pour apprendre à associer des sons, former  ou décoder des syllabes.

. La course aux alphas :

Pioche une carte et chante le chant de l’alpha pour avancer ton pion.

. L’île Aux monstres :

Pioche un galet, lit la syllabe pour gagner le galet et compléter ton île.

. Dictée de syllabes en utilisant les étiquettes des alphas :

Mon film