Visites …

Lundi 2 octobre après-midi, nous sommes allés visiter la Mairie et nous nous sommes rendus au Monument aux morts communal.
Nous travaillons en Enseignement moral et civique et en Géographie sur la République, les Institutions, les Élections, la Commune, les commémorations.

Nous avons été reçus par Monsieur le Maire, Mr Miquel, et les personnes travaillant ce jour-là en mairie : les secrétaires, Mme Solomiac, Adjointe, les personnes travaillant aux Services administratifs et à la Comptabilité.

Le Conseil municipal est composé de 19 Conseillers. Les électeurs de la commune élisent les Conseillers, qui ensuite votent pour désigner le Maire. Il y a 5 Adjoints dont Mme Delvingt qui s’occupe des Affaires scolaires et donc de l’école. les Conseillers municipaux ont cette fonction mais peuvent aussi exercer un métier à côté.

Le Maire nous a présenté les divers services communaux.

Les agents communaux travaillent aussi à la cantine scolaire, s’occupent de l’entretien de l’école, des travaux, etc. Tous ont un rôle important pour que tout se passe au mieux dans la commune et à l’école.

Le Maire a aussi la fonction d’Officier de Police.

Nous avons pu consulter de vieux registres de l’État-civil, datant de la fin du XIXème siècle.
L’État-civil est un service qui enregistre les naissances, les mariages, les divorces, les décès, il raconte la vie de la commune.

Nous nous sommes ensuite rendus au Monument aux morts communal, nous allons mener en classe un travail de recherche sur les neuf noms des Morts pour la France gravés sur ce monument, travail que nous présenterons lors de la Cérémonie commémorative du 11 novembre.

La classe de CM1