Délégués de classe

Nous avons procédé aujourd’hui aux élections de nos Délégués de classe.
Valentine, Maréva, Julia, Enzo, Clara et Alexis étaient candidats. Bravo à eux car ce n’est pas une chose facile que de se présenter à une élection, quelle qu’elle soit.
Un Conseil des délégués sera organisé régulièrement, les élèves pourront y faire part de leurs remarques sur la vie de l’école.

Chaque candidat a pu s’exprimer s’il le souhaitait pour expliquer ses motivations.

Extraits :

« Je voudrais être Déléguée car je ferai en sorte que tout le monde donne ses motivations. Je serai attentive même si je ne suis pas amie avec tous mes camarades de classe » Valentine

« Je suis une élève responsable, sérieuse. Vos idées seront demandées. Je suis quelqu’un qui aime travailler dans de bonnes conditions. Cela veut dire pour moi travailler en groupe, faire attention au matériel de l’école, à mes camarades. » Maréva

« Être Délégué pour moi c’est essayer de faire plaisir et ne pas avantager les copains. C’est réfléchir ensemble à des améliorations pour la classe et pour l’école. C’est dire en réunion les idées exprimées par les camarades de classe. » Enzo

« Je souhaiterais devenir Déléguée de classe pour aider ceux qui rencontrent des problèmes et pouvoir en parler au maître si besoin.
Beaucoup voudraient élire un délégué pour leur apporter des nouveaux jeux à la récré. Malheureusement, je ne suis pas la Mère Noël.
Je serai également à l’écoute si vous avez des envies ou des projets à soumettre au maître. Je serai attentive à chacun d’entre vous. » Clara

« Je voudrais être Délégué car j’aime cette classe. Je serai toujours à l’écoute et j’essaierai de mettre en place vos idées.
S’il y a des problèmes, je ferai tout mon possible pour les résoudre. J’essaierai de faire en sorte que la classe garde toujours une bonne ambiance. » Alexis

Nous avons la semaine dernière écrit une leçon sur la France, la République, ses symboles. Le maître nous a expliqué le principe républicain du vote au suffrage universel direct, nous l’avons appliqué pour ces élections.
Avant ça, nous avons voté à main levée (cela se fait de façon très officielle dans certains cantons suisses par exemple) pour savoir s’il y aurait parité (un garçon/une fille) ou non. La classe a voté à l’unanimité la parité : chacun devait donc voter pour une fille et un garçon.

Résultats du scrutin après dépouillement devant la classe : Clara et Alexis sont Délégués titulaires, Valentine et Enzo suppléants.

Les CM1