Conseil des Délégués

Aujourd’hui c’est tenu le premier Conseil des Délégués de classe.
Étaient présents :
– Mathias et Alice L. pour les CP,
– Léna et Esteban pour les CE1,
– Léane et Melhya pour les CE2,
– Clara et Alexis pour les CM1,
– Lou et Clément pour les CM2,
– Mme DELVINGT, Adjointe au Maire chargée des Affaires scolaires,
– Mme Virgine TOUYA, Responsable de cantine,
– Mme Coralie PERIER, Responsable A.L.A.E.,
– M. SCHIAVI, Directeur.

Ce Conseil se réunira plusieurs fois dans l’année pour permettre aux élèves de parler de la vie de l’école, de leurs désirs, de les amener à proposer des projets, prendre des décisions sur la vie de l’école, etc.
Aujourd’hui par exemple, un projet de création a été proposé et adopté : un espace va être aménagé et sera prêt à être cultivé au printemps prochain.
Par contre, on ne pourra pas installer des balançoires dans la cour : les enfants sont trop nombreux, cela poserait trop de problèmes.
Un self-service est à l’étude pour la restauration scolaire.
Le Directeur a rappelé qu’il y avait suffisamment de possibilités dans la cour pour poser ou suspendre sa veste sans la laisser traîner par terre.
Il a tenu à souligner que les enfants se comportent bien de façon générale et a félicité l’ensemble des classes, même si de temps en temps les maîtres et maîtresse doivent faire quelques rappels à l’ordre …
Les camarades de Maternelle ne sont pas oubliés : leurs aînés pensent aussi à eux pendant ce Conseil.

Kézac’mots ?

Pygmée (n.m et n.f.) : membre d’une population africaine vivant dans la forêt équatoriale de la République centrafricaine, du Gabon et du Cameroun. Les pygmées, qui comptent environ 120 000 personnes, sont de petite taille. (Dictionnaire Larousse super Major)

Proposé par Kilian

Néolithique (n.m. et adj.) : période la plus récente de la Préhistoire à l’Âge de la pierre. Au néolithique, les hommes savaient tailler et polir des outils de pierre et fabriquer des poteries. (Dictionnaire Robert junior)

Proposé par Maréva

Gambit (n.m.) : aux échecs, sacrifice d’une pièce en vue d’obtenir un avantage d’attaque ou une supériorité de position (dictionnaire Le Petit Larousse 2013).

Proposé par Adam

Envoyez-nous vous aussi vos kézac’mots !

Sanicle (n.f.) : la Sanicle d’Europe est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Elle pousse dans les sous-bois européens jusqu’à 1 700 mètres d’altitude. Ses racines ont des vertus médicinales. (Dictionnaire Petit Robert)

Proposé par Enzo

Antipodes (n.m. pluriel) : lieux diamétralement opposés sur la Terre (diamétralement : complètement). (le Robert junior)

Proposé par Juliette