Petit retour en arrière : la course du muscle au service du muscle, le Téléthon !

Vendredi 8 décembre après-midi, toute l’école a participé à une épreuve sportive et solidaire, dans le but de récolter des fonds pour l’AFM-Téléthon. Le défi de tous les enfants : courir pour mettre ses muscles sportifs au service des muscles malades.

Deux membres de l’association AFM-Téléthon étaient présents pour encourager les enfants mais aussi leur expliquer les actions de l’association et les avancées en matière de recherche.

Les élèves de maternelles ont couru autour du citypark tandis que les élèves d’élémentaires  couraient autour du terrain de football.

Les plus grands avaient auparavant cherché un parrain ou une marraine pour les soutenir dans leur défi : ceux-ci s’engageaient à verser X euros pour chaque tour réalisé.

La course a duré 45 minutes ! Certains ont couru jusqu’au bout, sans s’arrêter ! Les autres les encourageaient sur le bord du terrain. Des enfants ont réalisé plus de 20 tours de terrain !

Après tous ces efforts, un bon goûter, préparé par les parents attendait tous les sportifs !

Et tous les élèves participants se sont vu remettre un petit diplôme à l’issu de la course.

La manifestation, qui s’est déroulée dans un grand esprit sportif et solidaire a permis de récolter 1338 € de dons !

Bravo les enfants et bravo les parents pour cet immense élan de générosité !

Contes (ou portions de contes) détournés

La grande sirène

Il était une fois une grande sirène qui était tellement grande que même chez elle, elle devait se baisser. Un jour, elle vit un bateau et elle voulut monter dessus. Malheureusement, elle se cogna à la coque et ce choc fit tomber tous les marins. Mais Polocochon avait tout vu, alors il alla auprès d’Aricochon. Aricochon était la grande soeur de Cochonette la grande sirène.

Du coup, elle alla voir le roi Tricochon qui cria « Cochonette, Cochonette ! » et Cochonette fut punie.

Julia

Le chapeau rond rouge

Il était une fois une fille qui se promenait avec un beau chapeau rond rouge. Tous les mois, elle allait rendre visite à sa grand- mère qui était malade.

Sur le chemin, elle rencontra un loup qui était gentil mais la fille avec le chapeau rond rouge n’avait pas très bon caractère et ne s’intéressa pas au loup. Elle continua son chemin.

Au loin, elle vit la maison de sa grand-mère à une centaine de mètres ; elle marcha jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que le loup la suivait. La fille dit au loup de partir. Quand elle ouvrit la porte de la maison, elle vit sa grand-mère en train de donner à manger au loup. Et sa grand-mère lui dit : « j’ai pris une grande décision : j’adopte le loup. »

Enzo

Le chat partagé

Un meunier décéda, le patrimoine revint donc à ses trois fils : le premier eut le chat, le deuxième l’âne et le troisième le moulin.

Le dernier fut très content de son lot et voulait le partager avec ses frères.

Mais, il ne pouvait pas ; très contrarié il décida de partir très loin dans la forêt.

Au bout de deux jours ses frères étaient très inquiets.

Ils prirent la décision d’aller le chercher, et finirent par le retrouver.

Arrivés chez eux, les deux frères trouvèrent une idée : tout partager.

Ils vivraient dans le moulin, se déplaceraient avec l’âne et se divertiraient avec leur chat.

Alexis

Belle vie d’un Père Noël

C’est beau la vie d’un Père Noël !

Tout le monde croit qu’il travaille tous les jours, mais ce n’est pas vrai !

Les rennes doivent s’entraîner et se nourrir seuls.

Il n’y a pas besoin d’apprendre la géographie, ni les mathématiques, ni l’orthographe et la grammaire.

Les lutins font tout : ils trient le courrier, ils fabriquent les jouets et surveillent les autres lutins.

Et puis c’est toujours pareil, le Père Noël donne des cadeaux et personne ne lui dit merci.

Alors cette année il faut que ça change, pense à lui mettre un smoothie aux épinards ou une salade et un verre d’eau.

Allez je te souhaite un joyeux Noël avec beaucoup de rires et de chansons.

Adam

Le chat beauté

(…)

Le chat qui était passionné de mode prit la parole :

« Vous avez tort de rouspéter mon pauvre maitre !

En échange de ce que vous avez fait pour moi,

Je vous apportais l’élégance ! »

Le jeune homme était très surpris …

« Fournissez-moi du fil, du tissu et une aiguille, je ferai votre garde-robe ! » Insista le chat.

« J’ai juste assez d’argent pour acheter ce que tu demandes. » Dit le jeune homme.

Lorsque le chat eut agrippé tout son matériel, son maitre étonné lui dit : « tu ressembles à un artisan, je t’appellerai Le chat beauté. »

Maréva

La cigale et le chocolat

Il était une fois une cigale qui mangeait du chocolat pendant tout l’été. Elle se moquait des fourmis quand elles faisaient leurs réserves de légumes verts pendant tout l’été.

Et la cigale eut mal au ventre quelque jour après. Alors elle alla toquer chez les fourmis et leur demanda des médicaments et des légumes verts.

Mais les fourmis ne voulurent pas prêter tout ça car la cigale s’était moqué d’elles.

Ambre

CM1