Vivons le paysage

Ce concours d’écriture permet de développer un projet transversal au pluri-disciplinaire : travail en Géographie, en Sciences, en Arts Plastiques, Musique, Informatique, Lecture, Écrit, etc.

 

Fiche pédagogique du projet présenté au jury : 30 fiche pédagogique blog

 

Comment vivre ou faire vivre un paysage ? Les enfants ont choisi le voyage (ça rime) : en parallèle du travail que nous menons cette année de façon transversale sur l’environnement proche, chacun va travailler sur le paysage ou le lieu qui le fait rêver, où il aimerait partir ou habiter.

 

Fils rouges pour lier les productions des enfants et faire en sorte que notre travail ne soit pas qu’une accumulation ou suite de travaux personnels :
– Une valise arrive dans notre classe, elle va nous accompagner dans notre travail, pendant une sortie dans notre village pour un travail en photographie, puis va repartir d’abord dans le monde dans les lieux choisis par les élèves et à Paris, pour le concours. Elle contient le strict minimum pour voyager et le film présenté.
– Le maître fait une leçon sur le paysage, de façon très magistrale, il ne donne pas la parole aux enfants, il est très encyclopédique, chacun va « décrocher » et rêver à un paysage … (Remarque : on pourra demander aux enfants si le maître procède toujours ainsi …). Les rêves de chacun vont apparaître tout au long de cette leçon bien ennuyante et s’imbriquer. Plusieurs pistes de travail vont être présentées dans le film : écrits (textes descriptifs géographiques, mots), audios (lectures, chants), plastiques (représentations, collages, pop art, photomontages), photos (prises de vue dans le village, postures pour les photomontages), vidéos (films en classe, stop-motions), présentations de photos libres de droit recherchées sur internet.

 

Nous allons vous présenter les travaux réalisés par tous les enfants.

 

Classe de CM1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*