Sérénac, notes du mardi soir

Notes du jour (merci Emmanuelle !)

 

Aujourd’hui nous avons séparé la classe en 2 groupes.
Un groupe ce matin s’est mélangé avec des élèves d’une autre classe de CM1 pour étudier la faune sauvage de la forêt de Sérénac. L’autre groupe est allé faire une ballade en VTT. L’après-midi nous avons échangé les rôles.

 

ETUDE DE LA FAUNE SAUVAGE

 

Comment déceler des traces d’animaux sauvages ?
– Grâce à leurs indices de présence : chants, cris, empreintes, excréments, poils ou plumes, traces sur les arbres quand ils se grattent, bois, squelettes.
– Parfois on peut les observer grâce à des jumelles :
  1- je regarde le point que je veux observer
  2- je place les jumelles devant mes yeux, si possible les coudes en appui pour ne pas trembler
  3- je règle la mollette pour avoir une vision nette

 

Nous avons étudié plusieurs oiseaux :
– Le troglodyte mignon qui pèse 3g (environ 2 carrés de sucre)
– La sitelle torchepot : elle construit un « mur » en torchis dans le nid d’un oiseau plus gros (en général des pics) , cet oiseau ne peut alors plus pénétrer dans son nid. Cet oiseau imite 2 super-héros : spiderman (elle se déplace toujours la tête en bas) et Zorro (elle a un masque sur les yeux)
 – Le coucou : il pond son œuf dans le nid d’un autre oiseau. Cet œuf est le 1er à éclore, il fait ensuite tomber les autres œufs.
 – Le geai : on le surnomme « le gardien de la forêt » parce qu’avec son chant il prévient les autres animaux de l’arrivée d’un intrus dans la forêt. On l’appelle aussi « le planteur d’arbres » : il cache des glands pour sa réserve de nourriture pour l’hiver mais il en oublie la moitié, ce qui donne naissance à des arbres.
  – La chouette effraie des clochers : cet oiseau aime se nicher dans les bâtiments abandonnés (dont les clochers). Quand des visiteurs pénètrent dans ce bâtiment, la chouette, qui a un plumage blanc, s’envole et les visiteurs pensent voir un fantôme.

 

Nous avons appris à différencier la chouette (elle a une tête ronde, ce qui lui permet d’avoir un plus grand angle de vision sans bouger la tête) et le hibou (il a 2 aigrettes sur la tête qui ressemblent à 2 petites oreilles).

 

Quand un oiseau déploie ses ailes, l’écartement d’une aile à l’autre s’appelle l’envergure.

 

Il existe des rapaces qui chassent le jour, ce sont des prédateurs diurnes, et des rapaces qui chassent la nuit, ce sont des prédateurs nocturnes. Les hiboux et les chouettes sont les seuls prédateurs nocturnes en France. Ce sont les seuls oiseaux qui ne font pas de bruit en volant grâce à un duvet qui recouvre leurs plumes.

 

Nous avons ensuite appris à utiliser des appeaux : petit instrument en bois qui imite le cri des oiseaux. Chaque appeau correspond à un cri d’oiseau.
Les oiseaux ne viennent pas forcément mais ils peuvent nous répondre.

 

Puis nous avons étudié quelques animaux.
– L’écureuil : lui aussi contribue au renouvellement des arbres de la forêt grâce à sa réserve de glands. Sa queue a 3 fonctions :
     1- pour l’équilibre : sert de balancier pour sauter de branches en branches.
     2- sert de parachute en cas de chute
     3- pour séduire la femelle

 

– Le lièvre : il a le bout des oreilles noires et de grandes pattes. Il est plus maigre et plus élancé que le lapin. Il peut sauter 7 mètres de long.

 

– La martre : elle monte aux arbres pour manger les œufs.

 

Nous avons observé des bois et des cornes ainsi que des empreintes d’animaux en plâtre. Quand on observe une empreinte d’animal dans les bois, on fait un 1er moulage avec du plâtre (c’est le « positif ») qui sert à réaliser le moulage définitif.

 

Connaissez-vous les noms de certains mâles, femelles et petits Mammifères :
– le sanglier, la laie, le marcassin ;
– le lièvre, la hase, le levreau ;
– le cerf, la biche, le faon.

 

BALLADE EN VTT

 

Nous avons révisé les consignes de sécurité avant de partir.
Nous avons fait des exercices pour apprendre à maitriser les VTT : freinage, ne pas poser le pied par terre, savoir changer de vitesse en fonction du relief.
Nous sommes allés dans la forêt tout autour du centre. Nous avons mis en pratique les apprentissages du matin : nous avons pu écouter le chant d’un coucou et d’un pigeon et nous avons observé des asphodèles.

 

Nous vous avions promis une photo de ciel dégagé, la voici :

 

Messages des enfants

 

 

Coucou Maman, Papa et Mattéo,

 

Mon trajet s’est bien passé, j’espère que Mattéo va bien et vous aussi.
Aujourd’hui, il a fait super beau, on s’est éclaté.
En activité on a fait du VTT et on a étudié la faune.
Gros bisous à tous.

 

Océane

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour chers parents,

 

Nous  sommes bien arrivés. Nous avons fait du VTT, nous avons étudié la faune de la forêt.
Je vous aime fort.
Bisous

 

Kilian

 

 

 

 

 

Bonsoir Papa et Maman,

 

On est à Sérénac et on est bien. C’est déjà le soir mais aujourd’hui on a fait du VTT dans les bois, et après on a appris les sons et les chants des animaux de la forêt. Après on est rentré en classe.
Bisous ainsi qu’à Hugo.

 

Axel

 

 

 

Coucou Maman, Jérôme, Papa,

 

Le trajet s’est bien passé. On a fait du VTT et on a travaillé sur la faune de la forêt.

 

Coucou Carla,

 

J’espère que tu vas bien. A vendredi.

 

Cloé

 

 

 

 

 

 

 

Salut la famille,

 

Ici tout va bien, j’espère que tout va bien chez vous, je vous aime trop.
Et Lana ?
Bisous

 

Alexia

 

 

 

 

 

 

 

Coucou Papa et Maman,

 

J’espère que vous allez bien.
Le trajet s’est bien passé.
Aujourd’hui on a travaillé sur la faune et on a fait du VTT.
Je vous aime.

 

Clara

 

6 réflexions sur « Sérénac, notes du mardi soir »

  1. On voit que les journées sont bien remplies…..on va très bien oceane …..profite de ton séjour ….on voit que tu t’éclates au vu de ton sourire gros bisous de nous 3 …..merci aux maîtres et à Emmanuelle pour les encadrer mais les enfants pensez à les prendre en photo…..on ne les voit pas 😉….

  2. Axel,
    Bonsoir mon grand, nous sommes contents de voir que tu profites bien…
    Nous voulons un compte rendu détaillé de tout ce que tu auras appris alors alors concentre toi bien!!!! 😉😉
    On t’aime fort.
    Bisou de papa,maman et hugo

  3. Super ce programme de mardi ! Que de chouettes découvertes! Dites maîtres, vous pourriez organiser 1 classe verte pour les parents à Sérénac ?! Ici à Cépet il pleut il pleut. ..Vous ne loupez rien ! Ambre ma puce Merci pour ton petit mot caché sous l’oreiller ..Je t’aime fort.
    Maman Carol

  4. Coucou Clo,
    Nous voyons que tes journées sont bien remplies, c’est chouette!!!
    Tu nous manques ma puce.
    Carla me dit te te faire un bisou 😘
    Une léchouille d’Otis et Diabo
    A vendredi
    Maman, jéjé et Carla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*