Un hôtel à insectes à l’école …

Durant notre sortie à Animaparc, les élèves de grande section ont fait un atelier qui leur a permis de réaliser un hôtel à insectes.

L’hôtel à insectes se présente comme une maisonnette en bois à plusieurs compartiments, chacun d’entre eux étant créé spécialement dans le but d’attirer une espèce particulière d’insectes : les insectes appelés « auxiliaires » (qui sont utiles).

L’hôtel permet d’offrir une maison à ces insectes qui auront quelque chose à nous offrir en retour.

Dans cet abri, ils pourront se protéger contre le froid ou le mauvais temps, mais ils pourront aussi se reproduire.

Nous l’avons présenté aux élèves de petite et moyenne section. Ensuite nous l’avons placé à l’abri contre un mur de l’école.

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?

1/ Pour combattre les parasites et procéder à la pollinisation

Certains insectes repoussent et attaquent les parasites qui voudraient manger ou endommager les plantes. D’autres, participent à la pollinisation, permettant ainsi aux plantes de se reproduire naturellement.

2/ Pour favoriser la biodiversité

La biodiversité est un élément indispensable à la vie sur Terre. En effet, il existe de nombreux liens entre chaque organisme vivant sur Terre. Et si ces liens sont rompus, cela peut notamment mettre en danger la production de nourriture !

Les occupants et leur rôle :

Les guêpes et les abeilles solitaires: pollinisent.

Les coccinelles : mangent les pucerons.

Les perce-oreilles :  combattent les pucerons, mais aussi d’autres insectes tels que les petites chenilles.

Les chrysopes : mangent les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges.

Les carabes : Ces petits insectes qui ressemblent à des scarabées nous débarrassent de nombreux parasites : les limaces, les escargots, les chenilles, les pucerons et un grand nombre d’autres insectes.

Les papillons : pollinisent