35 kilos d’espoir

Grégoire n’est pas un élève de l’école.

Grégoire est le héros du roman « 35 kilos d’espoir » d’Anna Gavalda, que nous allons lire en lecture suivie et dont nous avons visionné l’adaptation en film réalisée en 2009 par Olivier Langlois avec Adrien Hurdubae, Gérard Rinaldi, Éléonore Pourriat, Stéphane De Groot …

Discussion en classe : https://ahp.li/55322aa0291b84699524.wav

(cliquer sur le lien)

 

La suite par écrit suite à un petit incident technique au montage audio …

Grégoire va réussir ses tests d’entrée à Grandchamps.

C’est son père qui va l’accompagner pour la rentrée. Il va lui dire qu’il est fier de lui, qu’il est un bon garçon et qu’il aime. Il ne le lui a pas dit souvent mais il l’a toujours aimé même si ce n’était pas facile. Parfois les adultes ont aussi un peu de mal à dire leurs sentiments.
La scolarité va bien se passer à Grandschamps : Grégoire n’a pas d’excellents résultats sauf en technologie et en travaux pratiques ou même le professeur lui demande de l’aide.
Il veut aider son grand-père qui est dans le coma, il veut lui donner son énergie. Il va arriver à grimper à la corde en activité sportive, encouragé par ses camarades et son professeur.

Un jour sa mère l’appelle pour lui dire que la situation médicale de son grand-père est désespérée et que les médecins vont arrêter les soins. Grégoire est en colère et veut se laisser aller.
Mais un matin, un camarade vient l’avertir que quelqu’un veut le voir : c’est son grand-père qui est sorti du coma et qui est venu le voir en fauteuil roulant. Grégoire est heureux.

Le maître nous a demandé pourquoi il nous avait présenté ce film en tout début d’année : c’est parce qu’à l’école, ce n’est pas toujours facile, on peut rencontrer des difficultés mais il ne faut pas désespérer, il faut s’accrocher et on peut arriver à trouver sa voie …

Les CM1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*