Mercredi à Sérénac

Aujourd’hui, nous avons étudié les relations entre tous les êtres vivants de la forêt avec Cyril.
Cyril nous a raconté une légende sur la forêt : une dame aurait créé tous les êtres vivants de la forêt et à cette époque tous les arbres gardaient leurs feuilles même en hiver.
A cette époque, le petit oiseau gris, pour son premier hiver, n’avait pas eu le temps de faire son nid. Il voulut faire son nid dans un arbre.
Il s’approcha d’abord d’un chêne et lui demanda s’il pouvait l’accueillir dans son feuillage. Le chêne, roi des arbres de la forêt, se moqua de lui « Je ne prends que les très gros oiseaux ou les très colorés, tu trouveras sûrement un autre arbre pour t’accueillir. »
Le petit oiseau gris alla alors voir le hêtre qui a le feuillage le plus fourni.
Le hêtre refusa, puis le châtaignier, l’alisier, le bouleau, etc. Aucun ne l’accepta dans son feuillage.
Le seul arbre auquel il ne s’était pas adressé est l’arbre qui porte des feuilles si petites qu’on les appelle des aiguilles, le sapin.
« Petit oiseau gris, aucun autre oiseau n’est jamais venu me voir à cause de mes toutes petites feuilles, je t’accueille volontiers. »
Mais cela faisait longtemps que le petit oiseau gris cherchait, il tomba malade.
La dame se fâcha après les arbres qui avaient refusé et leur dit, que puisque c’était ainsi, à partir de ce jour, ils perdraient leurs feuilles chaque hiver.
Elle donna une couleur au petit oiseau gris, du rouge pour sa gorge. Mais les oiseaux n’aiment pas cette couleur, alors la dame laissa choisir la couleur, l’oiseau choisit le orange.

Nous avons ensuite passé un moment avec Jordy et Melvin pour parler de la vie et de l’activité de l’arbre, puis des insectes de la forêt.

Les décomposeurs, les pollinisateurs, les disséminateurs, aident les arbres dans leur cycle de vie en se nourrissant eux-aussi. Les interactions sont nombreuses et complexes entre tous les êtres vivants, elles forment un équilibre fragile qu’il faut préserver.

Nous avons même vu des perroquets !

Avec Pierre, nous avons élargi notre « champ d’action » VTT dans la forêt.

 

Mots appris : acide formique, transfert, dissémination, sels minéraux, Sittelle torchepot, chouette effraie, système racinaire, Grand-duc

 

Ce soir, observation des papillons de nuit.

Jeudi et vendredi, activités journées avec pique-nique : journée VTT et journée d’étude des micro-organismes (et des plus gros) qui vivent dans l’eau.

 

 

 

 

 

Maman, Papa,
Vous me manquez très fort. Aujourd’hui, on a écouté le chant des oiseaux de la forêt. J’ai entendu 6 sortes de chants d’oiseau. Contrairement aux autres jours, il y a eu du soleil. Ce soir, on va aller voir les papillons de nuit ; j’espère que l’on verra plusieurs espèces.
Gros bisous, Papa, Maman.

Dorian

 

 

 

 

 

 

Maman, Papa, Nora,
Aujourd’hui on a enfin eu du soleil. La journée a commencé par la balade dans la forêt avec Cyril.
On a écouté le chant des oiseaux. On a construit une maquette d’un arbre. L’après-midi, on a fait du VTT dans la forêt. Ce soir, l’animateur va nous faire découvrir les papillons de nuit.
Je vous fais de gros bisous, Papa, Maman et Nora

Maïssa

 

 

 

 

 

 

Maman, Papa, Emmanuel,
Aujourd’hui je pense  beaucoup à vous comme tous les jours. J’espère que vous avez passé une bonne journée. Le premier jour, nous avons fait de la course d’orientation, nous avons visité le centre. Le deuxième jour, nous avons fait du VTT dans la forêt, nous avons trouvé des insectes différents et aujourd’hui, nous avons encore fait du VTT et nous sommes allés écouter le chant des oiseaux dans la forêt. Ce soir nous allons observer les papillons de nuit.
Gros bisous, Papa, Maman et Emmanuel,

Daniel

 

 

 

 

 

 

 

Coucou Papa, Maman, Gabin et Melvil,
Aujourd’hui on a étudié et écouté les oiseaux dans la forêt. On a appris le nom de certains comme la sittelle, le rouge-gorge et le coucou. On est allé dans le plus bel endroit de la forêt. On a vu tous les types de coléoptères et de papillons que l’on trouve dans la forêt de Sérénac. Aussi, on a fait un puzzle sur l’arbre pour savoir comment il vivait. L’après-midi, on a fait du VTT dans la forêt avec Pierre, un moniteur cycliste français ; on a fait deux belles descentes et une grosse montée. Après, on est rentré au centre et on a fait un parcours avec des bosses. Ce soir, on va observer les papillons de nuit.
Bisous, Papa, Maman, Gabin et Melvil.
A vendredi

Edgar

 

 

 

 

 

 

Coucou, Papa, Maman et Noha,
Aujourd’hui, j’ai fait du VTT et ça m’a plu parce que je roulais très vite dans les flaques de boues.
Après, on est allé dans la forêt écouter le chant des oiseaux. On a entendu le chant de la sittelle, du coucou et on a vu une sittelle torchepot.
Gros bisous

Maëlya

 

 

 

 

 

 

 

Chers Maman, Ben, Sabrya,
Vous me manquez beaucoup mais je m’amuse très bien. Les chambres sont très petites mais mignonnes. Aussi le centre est bien on a une forêt juste à côté de nous. On fait du VTT tous les jours, ça fait des muscles aux jambes. Aussi on travaille sur les insectes, je me suis attachée à une bête qui s’appelle le Calosome, elle est très jolie j’ai appris beaucoup de choses et plein de mots. Je vous raconterai tout en détail.
Je vous aime et je fais un gros gros bisou à Sabrya, de gros bisous à maman et Ben.

Mélhya

 

 

 

 

 

 

 

Papa, maman, Manon,
Vous me manquez beaucoup mais tout se passe bien. J’ai adoré le VTT et le travail sur les Insectes.
J’adore ma chambre avec Lola et Maïssa. On s’est bien amusé la première nuit …
Gros bisous

Tyffen

 

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, Ninon,
J’aime beaucoup Sérénac. Tout se passe bien.
Gros bisous

Lillie

 

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, Loris,
Tout se passe bien. J’aime beaucoup l’activité VTT, la course d’orientation. Vous me manquez.
Gros bisous, à vendredi,

Léni

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, Emma,
Vous me manquez. J’ai bien aimé les promenades en forêt, le VTT aussi.
Il fait beau et je m’amuse bien.
Je vous aime, à vendredi. 

Louane

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, Margaux,
Vous me manquez. Tout se passe bien. J’adore le VTT et le travail sur les animaux de la forêt. Ce soir, on va observer les papillons de nuit.
Gros bisous.

Lucas

 

Les CM1

Prochaines nouvelles demain soir, plus tard …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*