VTT à l’école et ailleurs

Nous avons clos notre cycle VTT à l’école, autour, à côté, pas loin, un peu plus loin, ailleurs … vendredi avec une sortie entre Cépet, Gargas, Vacquiers, sa forêt royale, les vignobles du Frontonnais.

Merci à David, Jean-Pierre, Lionel, Sébastien, Stéphane, Tarek, pour l’encadrement sur le vélo ; à Laetitia et Jojo pour le suivi voiture. C’est un grand confort que d’avoir à nos côtés, quelques soient les activités ou les sorties, des adultes investis et à l’écoute.

Notre commune est très proche de la grande agglomération toulousaine mais la nature est bien là, sauvage : lors de nos sorties, nous avons pu traverser de superbes lieux, variés, préservés.

L’objectif de telles sorties ne change pas : découvrir ou redécouvrir grâce au VTT une environnement proche et sauvage, pratiquer une activité sportive et donc réaliser une performance physique (les enfants ont tous présenté une belle évolution physique et technique au guidon de leur VTT depuis le début du cycle avec pour point d’orgue le travail mené avec Pierre à Sérénac) et même si les circuits proposés par le maître sont à très grande dominante tout-terrain, acquérir un comportement sans risque d’usager de la route pour les quelques portions goudronnées empruntées partagées avec les véhicules motorisés à 2 ou 4 roues que nous avons pu croiser.

Objectif atteint : la randonnée s’est déroulée sans problème, de façon très fluide ; les difficultés du terrain (relief, technique) ont été très bien abordées, chacun a pris du plaisir et a réalisé une jolie performance. Et le temps a été clément : ciel gris, pas trop de chaleur, soleil en fin de journée, quelques gouttes discrètes …

Nous avons roulé avec Jennyfer que nous connaissions déjà et Cédric, résidents du foyer Marie-Louise de Gratentour avec qui nous avons des relations privilégiées, accompagnés de Bruno. Les enfants ont partagé la journée avec eux, ont discuté, ont encouragé. Jennyfer et Cédric ont visiblement eux-aussi apprécié cette journée.

Nous avons d’ailleurs été accueillis pour notre pique-nique à la ferme Vivaldi appartenant à la Fondation. Cette ferme accueille de nombreux animaux, et c’est Julien qui a fait visiter les lieux aux enfants, avec beaucoup de pédagogie, merci à lui !

Les CM1