Sortie nature dans notre environnement proche

Lundi dernier, nous étions en sortie nature dans le bois de notre commune, lieu naturel proche mais peut-être pas si connu …

Le matin, nous avons étudié la flore et plus particulièrement les arbres de cette forêt. Nous avons collecté différents rameaux et étudié les feuilles pour trouver le nom des arbres grâce à une clé de détermination. Nous avons pu voir que certains arbres étaient présents sur la hauteur de la forêt, plus sèche, et pas dans le bas de la forêt, le long du ruisseau, comme le reste de la végétation. Nous avons aussi étudié les arbustes et les plantes plus petites. Des noisetiers sont présents, des genévriers aussi (sur le haut de la forêt).

Nous avons reconnu le chêne, l’érable, l’orme, le merisier, le châtaignier, le tilleul, l’alisier et le robinier avec leurs feuilles composées.

Nous avons appris du vocabulaire spécifique : pétiole, limbe, lisière, feuille simple, composée, bourgeon, folioles, alternée, opposée, entière, dentée, lobée, etc.

Nous avons constitué un herbier des arbres de notre forêt.

Nous avons essayé de relever aussi des indices de présences animales (nids, plumes, excréments, le sol était trop sec pour voir des empreintes).

Ce travail sera réinvesti en classe dans des leçons et au mois de mai pendant notre classe découverte à Sérénac.

 

L’après-midi, nous avons fait du land-art dans le bas de la forêt. Vous pourrez voir prochainement sur le blog nos œuvres.

Merci aux adultes qui nous ont accompagnés.

 

Les CM1

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*