Les maternelles sont allés à la ferme !

Mardi 15 octobre, les maternelles sont allés visiter la ferme du Ramier à Montauban.

Ils ont eu la joie découvrir et caresser les veaux dans l’étable, ont donné du foin aux vaches et préparé le lit du petit veau à naître.

Ils ont appris que les vaches peuvent aller librement se faire brosser et se faire traire quand elles en ont envie.

Ils ont regardé le robot de traite, la vache se place et un robot détecte sa mamelle. Ses pis vont être brossés puis des embouts se fixent à chaque pis et la traite commence. Le lait est récupéré dans un réservoir.

A travers une vitre, les élèves ont pu voir la salle de fabrication de la fromagerie.Ensuite, ils ont observé la salle d’affinage (lieu ou on stocke le fromage pour qu’il sèche).

Ils ont goûté du fromage et bu du lait. Attention ! avant de manger le fromage, il fallait le toucher et le sentir…

Ils ont pu découvrir d’autres animaux comme un paon, une poule, des moutons, un cochon et un âne.

Les élèves ont été ravis de faire cette sortie et ont beaucoup appris sur les vaches et le lait.

1 réflexion sur « Les maternelles sont allés à la ferme ! »