35 kilos d’espoir

Je m’appelle Lucas, j’ai 9 ans et je pèse 27 kilos.
J’aime bien le football, le basketball et le tennis.
Je n’aime pas trop les mathématiques car j’ai un peu de mal à tout calculer parce que quand on me pose une autre question, ma tête mélange les deux questions et du coup je n’y arrive plus. Voilà pourquoi je préfère le français mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas l’école. Je préfère quand même le français car le français est plus facile pour moi.
Je joue aussi avec mon copain dehors. Pendant les vacances, on fait une chasse aux hérissons (nous ne leur faisons pas de mal).
Je vais au japon chaque été, je m’y amuse vraiment bien. Nous mangeons des sushis au restaurant, nous allons au parc et mes frères et moi allons â l’école.

Je m’appelle Tomas, j’ai 9 ans et je pèse 37 kilos. Ma vie est très bonne, en classe aussi. Je préfère faire du sport. J’aime lire et écrire.
J’aime bien le Portugal, mon pays d’origine.
J’aime beaucoup l’école et les amis, les maîtres et les maîtresses de l’école. Mes amis aussi sont très gentils.
J’aime aussi beaucoup faire du sport, du foot, la pétanque, etc.

Je m’appelle Raphaël, j’ai 9 ans et je pèse 30 kilos. Ma vie se déroule bien. Je vais chez ma mamie ; elle et moi nous jouons au foot. Nous cueillons les champignons. Je vais à l’école de Cépet. Je suis en CM1 cette année et j’adore mes copains. Nous jouons bien ensemble.
J’aime les calculs et l’orthographe. J’adore jouer aux jeux de société et les chats sont mes animaux préférés.

Je m’appelle Liam, j’ai 9 ans et je pèse 31 kilos.
J’aime le foot.
À l’école, ma matière préférée est le sport.
J’ai deux frères, un plus âgé que moi et un plus petit. Je suis né le 9 février 2010. Mes maîtres s’appellent Thierry Schiavi et Geoffrey Tan. Mon animal préféré est le guépard. J’habite dans un quartier près de l’école avec plein de copains de ma classe. J’ai des lunettes et je suis un garçon.

Je m’appelle Loris, je pèse 27,3 kilos et j’ai 9 ans. J’aime bien l’école. J’aime aussi les loisirs parce qu’il y a ce qu’il faut pour s’amuser. J’aime toutes les matières de l’école. En CE2 à Ribambelle, c’était super bien, on a bien rigolé. J’ai des super amis. J’aime bien écrire. Mes maîtres sont très gentils, ils s’appellent M. Schiavi et M. Tan.
Je fais du sport : du foot et du judo.
Voilà, c’est ma vie actuelle.

Je m’appelle Mila, je pèse 28 kilos et j’ai 8 ans et demi.
J’adore l’école parce qu’on apprend plein de choses. Mais il y a des matières que je n’aime pas beaucoup : les maths et la géométrie. J’aime aussi le self. Les matières que je préfère sont l’art plastique et le français. Mes amis sont Matilde, Léna, Maelys, Anaé, Elise, Louna, Léa, Melissa et Maé.
J’ai une grande sœur qui s’appelle Carla, un petit frère qui s’appelle Marius, une maman qui s’appelle Myriam, un papa qui s’appelle David, un chien qui s’appelle Harlow, une mamie qui s’appelle Suzanne, un papi qui s’appelle Michel, une autre mamie qui s’appelle Yvonne et un autre papi qui s’appelle Gilbert.
J’aime beaucoup la fête foraine. Mes manèges préférés sont le Terminator, les auto tampons et le tagada. Je vois beaucoup mes cousines en ce moment : Maïly qui a 12 ans et Paola qui a 8 ans.
J’habite à Cépet.

Je m’ appelle Csabi, j’ai 9 ans et je pèse 28 kilos.
J’adore l’école ; à l’école j’aime surtout les maths et je n’aime pas trop la grammaire. J’ai deux maîtres, Monsieur Schiavi le directeur et Monsieur Tan.
Je n’aime pas la grammaire parce que j’ai du mal à apprendre les leçons.
J’ai deux sœurs, la plus grande s’appelle Lili, elle fait du volley-ball à Grenade et ma sœur Margo fait de la danse à Cépet. Moi je fais de la boxe française. J’aime beaucoup ça car on apprend en faisant des jeux.

Pistes d’écriture en CM1, d’après 35 kilos d’espoir.