Préceptes

« Quand on t’embête ou te parle méchamment, le meilleur remède n’est pas de faire pareil, le meilleur remède est l’ignorance. »

Il ne faut pas faire ou dire de méchancetés. Après, cela nous met mal à l’aise, car si tu es une personne douce et que tu renvoies cette méchanceté, ceci ne te ressemble pas. Il faut plutôt faire semblant de ne rien entendre, il faut tourner les talons et laisser dire car ces personnes-là ne savent plus ce qu’est la gentillesse ou la méchanceté. Le meilleur remède est l’ignorance ; harceler les gens ne sert à rien.

Maé

« On ne peut donner de la joie à un enfant handicapé que si on s’intéresse à ses peines. »

La différence pour un enfant qui ne peut pas jouer ou réfléchir comme les autres enfants, est difficile à comprendre pour lui. Il peut être triste et avoir beaucoup de peine. Alors il faut en parler avec lui, s’intéresser à lui et lui montrer qu’il est une belle personne et lui faire comprendre que malgré ses différences, il est un enfant comme les autres, que lui aussi a un cœur qui bat comme nous, qu’il faut beaucoup de joie dedans pour effacer toutes ses peines.

Léa

« Nul besoin de chercher notre mission, c’est notre mission qui nous trouve ! »

En étant à l’écoute de la vie et des personnes qui m’entourent, j’essaie d’accomplir ma mission avec passion : être une personne gentille et à l’écoute des autres.

Maëlys

« Être gentil c’est bien, mais être ami c’est mieux. »

Être gentil c’est aider, être ami, c’est partager des moments entre nous.

Nancy

« Restez toujours en contact avec vos proches. »

Si on est fâché avec un proche, il faut rester en contact avec lui parce que si on le perd de vue on ne pourra plus se réconcilier. Avec nos proche nous pouvons partager des activités comme faire du sport, faire des sorties … Cela nous permet de passer de bons moments ensemble.

Louna

« Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent. »

Si tu ne veux pas que quelqu’un te fasse mal en te disant que tu es bête ou te pinçant, te frappant, te tapant, te faisant un croche-patte, ne fais pas la même chose.

Élise

« Protégez la Terre ! »

Économisons l’eau en la coupant régulièrement lors des douches. Économisons l’électricité en ne laissant pas la lumière allumée. Ne jetons pas les déchets par terre. Ne détruisons pas les forêts. Pour moins polluer la terre, déplaçons-nous le plus souvent en vélo, à pied, en trottinette et en roller.

Gabriel

« Il faut aller à l’école pour savoir quand on sera grand. »

Il faut aller à l’école car si on ne va pas l’école et que nos parents ne nous font pas école à la maison, quand on sera grand on ne saura ni lire ni écrire ni compter.
Pour moi, je trouve qu’aller à l’école c’est très important car si on n’y va pas, plus tard on ne saura rien !
Je suis très contente d’apprendre de nouvelles choses !

Mila