C’est bien …

 

Nous avons lu en classe des extraits du recueil de nouvelles de Philippe DELERM « C’est bien ». Nous en avons discuté pour comprendre comment cet auteur a réussi à écrire sur des « petites choses » de la vie.
À notre tour, nous avons écrit chacun un petit texte sur un « C’est un bien » de notre vie de tous les jours.

 

 

C’est bien de dormir

C’est bien de dormir, cet endroit magnifique où on peut voler, respirer sous l’eau, manger des nuages. Cet endroit est tellement beau qu’on peut se croire dans la réalité. C’est tellement beau que je râle quand c’est terminé. Cet endroit magique est tellement splendide que je ne vois pas le temps passer, c’est déjà l’heure de se lever.

Émilien

 

 

 

 

 

 

C’est bien d’avoir des poules

Quand on leur donne à manger à la grille, elles sautent pour l’attraper parce qu’elles sont trop petites.
C’est bien de pouvoir les attraper, elles écartent les ailles et on peut le faire. Et plus besoin d’acheter des oeufs puisqu’elles les font elles-mêmes. On peut même les mettre dans le trampoline et on saute !
Quand je veux les rentrer je prends le bac bleu de pelures et elles me suivent.
Une de mes deux premières poules a été tuée par le chien de mes voisins ! Après, on en a racheté deux, dont une grise. Le chien a encore sauté mais là il en a tué deux. On a racheté encore une poule. Et ce n’est pas un chien qui l’a tuée mais une fouine.

Ninon

 

 

 

 

 

C’est bien de dessiner

C’est bien de dessiner avec des feutres, de dessiner sur des feuilles blanches, lisses, toutes plates et bien carrées. C’est bien de faire des choses carrées ou rondes.
C’est bien de dessiner avec une craie au tableau. C’est bien de dessiner dehors car il y a le soleil, de l’air, de l’herbe, le ciel, la pluie et aussi les insectes et les voitures. Je peux dessiner les maisons, l’école. Je peux mettre des couleurs.

Adam

 

 

 

 

 

 

C’est bien de nettoyer la cage du hamster

Tu peux faire comme si tu étais à la plage avec son sable. C’est bien, tu peux manger des vers pour la première fois. Tu peux faire des maisons pour lui avec sa mousse. Tu peux aussi creuser comme si tu cherchais un trésor, quand tu es au bout tu trouves le hamster, c’est le trésor. Je pourrai lui fabriquer un collier pas trop grand, sinon il ne lui ira pas.

Camille

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est bien d’acheter un chien

C’est bien d’acheter chien, il saute, il court, et quand on le regarde avec son air de chien battu on veut tout de suite l’acheter. C’est bien de jouer avec lui et quand il nous fait des léchouilles on rigole beaucoup. Le chien a besoin de compagnie, si on ne lui en donne pas il sera triste toute la vie.
Finalement, un chien il faut bien s’en occuper et puis il sera toujours le meilleur ami de l’homme.  

Maya

 

 

 

 

 

C’est bien de lire

C’est bien de lire parce que ça me détend, me repose. Il y a parfois des aventures, des contes fées et j’apprends de nouveaux mots.
Je peux lire le soir avant de dormir et quand je lis mon livre préféré. Parfois c’est rigolo, amusant, triste, ennuyeux, dégoutant, romantique …
Parfois ce sont mes parents qui nous lisent des histoires à mon petit frère et moi.

Rayhana

 

 

CM1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*