C’est bien …

Nous avons lu en classe des extraits du recueil de nouvelles de Philippe DELERM « C’est bien ». Nous en avons discuté pour comprendre comment cet auteur a réussi à écrire sur des « petites choses » de la vie.
À notre tour, nous avons écrit chacun un petit texte sur un « C’est un bien » de notre vie de tous les jours.

C’est bien les parents s’éparés

C’est bien parce que tu peux avoir deux lits, tu peux avoir deux bureaux et ça c’est bien. Mais aussi tu peux avoir deux animaux : un chat, un chien. Mais c’est un peu triste au début. Mais après c’est bien. Parce que je peux fêter deux anniversaires. Même si j’ai pas deux fois plus de cadeaux, c’est pas le plus important. Le plus important c’est la famille.

Eva

C’est bien d’aller à la fête foraine

C’est bien de manger de la barbe à papa qui ressemble à des nuages et faire des tours de manège qui te font vomir partout. C’est bien de prendre des glaces qui te gèlent le cerveau et les gaufres qui sentent bon. C’est bien quand on attrape les peluches avec la pince même si on n’y arrive jamais.

Swann

C’est bien la route la nuit

J’adore voyager, surtout la nuit. Les villes encore éclairées, les lumières sont de petits points qui ressemblent à des étoiles. Alors je regarde par la fenêtre de la voiture pour voir cette ville étoilée. Ces étoiles qui s’allument et qui s’éteignent, c’est joli. C’est bien la route la nuit.

Élora

C’est bien les jeux vidéo

C’est bien les jeux vidéo même si les parents n’aiment pas parce qu’ils disent que ça pourrit le cerveau. Et c’est vrai, avant je regardais si mes parents dormaient et je jouais enfin.
C’est bien les jeux vidéo parce qu’on peut jouer ensemble avec ses copains. Et en plus il y a des millions de jeux vidéo, des jeux de voiture et de guerre.

Liam

C’est bien de voyager en avion

C’est bien quand tu décolles et que tu montes en l’air. Le mieux, c’est quand tu vas du côté du hublot et que tu regardes le paysage d’en haut. Aussi, tu peux lire et tu peux regarder les nuages.
C’est bien de voyager en avion.

Tiago M

C’est bien d’aller à l’école.

C’est bien d’aller à l’école parce qu’on apprend à travailler, on rigole, on joue dans la cour avec nos copines ! Nous faisons aussi de la peinture. Parfois à l’école on fabrique, j’adore ça !
Je me fais aussi de nouveaux amis. Moi ce que je préfère à l’école c’est les calculs !
J’aime beaucoup écrire !
L’école c’est trop bien !!!!!

Carlène

C’est bien de manger des sucreries.

C’est bien de manger du chocolat. J’adore aussi les bonbons mais j’aime quelques légumes. Ma mère ne veut pas m’en achète et mon père dit que c’est pas bon pour la santé. Il a raison mais le problème est que j’adore les sucreries. C’est moelleux, c’est sucré et c’est coloré.

Nora

CM1