C’est bien …

Nous avons lu en classe des extraits du recueil de nouvelles de Philippe DELERM « C’est bien ». Nous en avons discuté pour comprendre comment cet auteur a réussi à écrire sur des « petites choses » de la vie.
À notre tour, nous avons écrit chacun un petit texte sur un « C’est un bien » de notre vie de tous les jours.

C’est bien d’aller à Paris

C’est bien d’aller à Paris parce qu’il y a Disney, la Tour Eiffel. Aussi tu vois des amis à tes parents, tu prends l’apéro avec eux ; tu t’amuses avec des cousins.
Pour aller à Paris en voiture, tu dois faire 6h00 de route, c’est bien parce que tu vois plein de paysages. J’adore Paris, j’adore les croissants. J’adore les manèges. C’est bien d’aller à Paris parce qu’il y a beaucoup de couleurs : blanc, jaune et bleu.
C’est grand, il y a beaucoup de restaurants. Aussi il y a des personnes qui t’offrent des cadeaux à 1 euro. Il y a beaucoup de personnes gentilles. Quand tu te lèves de ton lit et que tu ouvres la fenêtre, tu sens de bonnes odeurs qui viennent des restaurants.

Manon

C’est bien le foot

C’est bien le foot quand je retrouve mes copains. C’est bien de jouer des matches. C’est bien de marquer des buts. C’est bien d’aller à l’école de foot. J’aime le foot parce que depuis que j’ ai 5 ans j’y joue.

Jorys

C’est bien de se reposer

C’est bien de se reposer avant l’école. C’est bien de se reposer pour prendre des forces mais si on se repose trop on ne voudra pas se réveiller. Maman veut que je me repose mais je n’y arrive pas. Quand on fait quelque chose d’important je ronfle mais quand on me réveille, ça chauffe et je suis puni. Je suis obligé de reposer mon corps.

Samuel

C’est bien d’aller au Portugal

C’est bien d’aller au Portugal. Là-bas je peux aller partout, sur la plage ou dans un parc. Ce que je préfère la bas c’est la pêche. Les personnes sont très gentilles au Portugal. C’est bien d’aller au Portugal, manger des glaces, inviter des amies, faire du vélo.

Lana

C’est bien d’aller dans un avion

Mes parents adorent ça, on est allé à Paris en avion. Dans l’avion on est attaché pour le départ, après on peut se détacher. Quand on est dans l’avion on peut dormir, on peut lire, on peut regarder par un hublot. Parfois il y a des tablettes où on peut jouer et regarder des films, écouter de la musique. On peut aussi boire des jus, des cafés pour les grands. Quand l’avion atterrit on descend par un escalier qui se range tous seul. C’est bien d’aller dans un avion.

Émilie

C’est bien la rentrée des classes

C’est bien de rencontrer de nouvelles personnes et de revoir ses amis.
C’est bien de choisir sa place le premier jour et de se mettre à côté de ses amis.
C’est bien d’apprendre de nouvelles choses et de sentir l’odeur des nouveaux cahiers.

Sofia

CM1