Préceptes …

 

« Une récompense doit être méritée. »

On ne peut pas avoir une récompense sans avoir rien fait, il faut réaliser un travail ou une bonne action pour la mériter, c’est ce qui permet d’être fier de sa récompense. Il ne faut pas attendre ses récompenses si on ne fait rien.
Dans la vie, tout le monde doit avoir une récompense. Il ne faut pas attendre sa première récompense. Il faut aider les gens, il faut faire des actes, etc… Il ne faut pas dire que parfois les récompenses sont nulles, car parfois, il y a des gens qui n’ont pas beaucoup d’argent. Cela peut être des gens qui n’ont pas vraiment de maison, ils n’ont pratiquement pas assez d’argent pour leur vie, pas à manger, et du coup, si on les aide, ils veulent parfois nous récompenser. Il ne faut pas dire non car ça les rend content de notre aide et ils veulent nous donner cette récompense, ils sont contents et du coup il faut l’accepter.
Cela peut être des petits actes comme garder les enfants du voisin.
Une récompense doit être méritée.

Camille

 

 

 

 

 

« Dans la vie on n’a pas besoin d’être riche mais on a besoin d’avoir beaucoup d’amour. »

Pour être heureux dans la vie il ne faut pas être riche mais il faut être aimé par ses amis et sa famille. Quand on est riche on peut s’acheter plein de choses et faire plein de voyages mais si on n’a personne pour profiter on n’est pas heureux. Si on est riche et heureux c’est bien, si on doit choisir entre les deux il vaut mieux choisir d’être heureux. Donc c’est pour ça qu’il faut plutôt avoir des amis et être aimé par sa famille plutôt que d’avoir beaucoup d’argent mais être seul. 

Mélyne 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La couleur de la peau ne doit pas faire la différence, nous sommes tous égaux. »

Il faut arrêter de se moquer de la couleur de peau des autres. Ils souffrent de la moquerie et ce n’est pas gentil.
On est tous humain, peu importe la couleur de la peau des personnes. On est tous différent et c’est ça qui est bien.
Tout le monde est joli. Tout le monde peut donner et recevoir de l’amour.

Carlène

 

 

 

 

 

 

 

Il vaut mieux vaut être gentil pour avoir le bonheur, l’amitié, l’amour, la joie, l’harmonie et la paix. Qu’être méchant et être rejeté, triste, malheureux et que les autres t’ignorent.
Ils ne jouent pas avec toi si tu es méchant, tu seras tout le temps seul.

Adam

 

 

 

 

« Il vaut mieux être riche d’amis que riche d’argent pour être heureux. »

C’est mieux d’avoir beaucoup d’amis que d’avoir beaucoup d’argent.
Quand on est triste, nos amis nous réconfortent. On peut jouer, on peut parler, on ne s’ennuie jamais. On peut s’inviter à des fêtes, on peut se déguiser, danser, courir, chanter. On peut faire des gâteaux, du bricolage …
Tout cela est possible sans beaucoup d’argent !

Élora

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ne sois pas injuste envers toi-même. »

Aie confiance en toi, ne sois pas dur envers toi-même.
N’abandonne jamais, ne baisse pas les bras parce ce que si tu abandonnes, tu n’arriveras jamais dans la vie.

Liam

 

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes tous égaux. »

Tout le monde peut vivre, même ceux qui ont des traditions différentes, des religions différentes, des cultures différentes. Ceux qui sont d’une couleur différente ont autant de droits que les autres. Ce qui est important pour moi c’est que nous sommes tous des humains.

Alice L.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Faites l’amour et pas la guerre. »

Il vaut mieux être gentil que méchant, il vaut mieux avoir des amis que tuer, il vaut mieux être content qu’être malheureux, il vaut mieux aimer que détester.
On peut résoudre les problèmes plus facilement plutôt que de se bagarrer, il faut toujours s’aimer plutôt que se disputer. L’amitié fait du bien mais la haine fait du mal et ne résout rien.

Alice J.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*