Préceptes

 

 

 

 

L’argent n’est pas tout dans la vie

L’argent peut acheter des tranquillisants, mais pas la paix.
L’argent peut acheter un lit, mais le sommeil.
L’argent peut acheter un livre, mais pas l’intelligence.
L’argent peut acheter des aliments, mais pas l’appétit.
L’argent peut acheter une horloge, mais pas le temps.
L’argent peut acheter un esclave, mais pas un ami.
L’argent peut acheter des gardes du corps mais pas la sécurité.
L’argent peut acheter des diplômes, mais pas la culture.
L’argent peut acheter un spectacle, mais pas la joie.

Tiago M.

 

 

 

« Obtenir la sagesse vaut mieux qu’obtenir de l’argent. »

Une personne sage utilise ses capacités pour faire du bien aux autres et elle est heureuse. Elle cherche à acquérir la sagesse, pour mieux réussir sa vie. Je voudrais être quelqu’un de sage.

Jason

 

 

 

 

« Donne à chaque jour la chance de devenir le plus beau jour de ta vie. »

Pour moi ça veut dire que tu dois profiter de la vie le plus possible chaque jour, que tu dois faire des efforts pour avoir une chance d’être heureux le maximum dans ta journée. Faire des choses qui sont récompensées par une petite surprise à laquelle tu ne t’attendais pas et essayer de te donner la chance de faire d’aujourd’hui le plus beau jour de ta vie.

Évanne

 

« Un morceau de bois à beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman.

Ce n’est pas la peine d’essayer de changer son caractère ou de le changer pour plaire ou pour s’adapter à une situation, son vrai caractère ressortira toujours à un moment donné. Ce que l’on est vraiment, ce n’est pas la peine d’essayer de le cacher.
Imaginons que je ne sois pas du tout sportive et que je n’aime pas le sport, mais que dans ma famille ils font tous du sport et qu’ils aiment beaucoup ça. Si pour leur faire plaisir et ne pas les décevoir je leur dis que moi aussi j’aime le sport et que je souhaite en faire alors je vais faire du sport et prendre des cours pour leur faire plaisir mais en fait ça ne durera pas longtemps car au fond de moi je sais que je déteste le sport et je ne pourrais pas cacher longtemps que je préfèrerais par exemple prendre des cours de dessin.

Évanne

 

 

 

 

 

 

 

« Après la pluie vient le beau temps »

Cela veut dire qu’il n’y aura pas que des malheurs dans la vie mais aussi des moments de bonheur et que tous les malheurs ont une fin. Par exemple, il y a la Covid-19 mais un jour ou l’autre nous l’aurons vaincue et on pourra refaire la fête, aller voir ses proches, vivre des bons moments. Ou encore, moi je n’aime pas les petit-pois, heureusement on n’en mange pas tous les jours et il y a des repas que j’aime donc on peut dire : « Après les petit-pois vient le fromage ».

Éléa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’habit ne fait pas le moine. »

Cela signifie que l’apparence d’une personne est souvent trompeuse et qu’il ne faut pas s’en tenir qu’à celle-ci.
En somme, il faut éviter de juger les personnes par rapport à leur apparence.

Sofia

 

 

 

 

 

 

« C’est plus facile de le dire que de le faire. »

Par exemple, je ne veux plus manger mes ongles !
Voilà, c’est plus facile de le dire que de le faire, mais c’est important pour moi. Pour commencer il me faut du courage, de la discipline et du cœur pour ne pas abandonner, ça c’est difficile.
J’aime ce précepte parce qu’il me fait réfléchir avant de faire quelque chose.

Paul

 

 

 

 

« Qui ne tente rien n’a rien. »

Ça veut dire que si on n’essaye pas, on n’y arrivera jamais, mais si on essaye, on pourra tout avoir. Avec de la confiance on peut toujours réussir.

Mathias

 

 

 

 

 

« Pour être heureux, il faut regarder la vie du bon côté. »

Mon précepte personnel appelle à la positivité. Il faut être optimiste, même si tout est noir autour de nous, il y a toujours une lumière au fond du tunnel. Même si on a un grand problème, il faut toujours penser positif, car en étant positif on attire des bonnes choses.

Lana

 

 

 

« Quand on est généreux, on est heureux »

Ça rend heureux d’aider les autres, tu fais des bonnes choses comme ma maman et mon papa, ils donnent de la nourriture aux pauvres, ils aident les autres qui en ont besoin et moi ça me rend heureux, nous sommes utiles en aidant les personnes dans le besoin.

Chahine

 

 

 

 

« Se lever de bonne humeur promet une bonne journée. » 

Quand tu te lèves de bonne humeur, tu as le sentiment de la joie et si tu es joyeuse, tu peux apporter la joie aux autres. Tu as de l’énergie et donc tu peux bien apprendre et tu peux faire plein de choses.  Alors que si tu te lèves de mauvaise humeur, tu gâches ta journée et tu es grognon.

Émilie

 

 

 

 

 

« Aidons, aimons et prenons soin des animaux. »

J’aime beaucoup les animaux et j’aime les rassurer quand ils ont peur.
Ils sont doux, apaisants et puis ils aiment les câlins.
C’est aussi pour ça que cette année, j’ai décidé de faire de l’équitation. Cela me permet de m’occuper de mon poney, je le brosse, je le selle, le rassure quand il a peur et je lui donne des friandises pour le récompenser.
Dans ma famille il y a beaucoup d’animaux : des chats, des chiens et même un poisson rouge. Je fais en sorte que personne ne manque de rien, je leur donne à manger, à boire et je change la litière.
Le matin et le soir, je promène les chiens de ma tata, ils sont contents et courent partout, ce qui me rend heureuse à mon tour.

Rayhana

 

 

 

 

 

 

 

 

« On peut aimer l’argent mais il faut penser à sa famille. »

Ceci veut dire que dans la vie tu peux penser à toi mais pense aussi à tes proches et à ta famille. Sinon tu peux devenir fou (à cause de l’argent) et triste. Même si l’argent n’est pas mal habituellement mais il faut savoir le gérer.

Émilien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*