VTT à l’école, à côté et pas loin …

Un méchant virus perturbe depuis un an notre vie d’école (et la vie de tous) … Malgré cela, le moral est bon dans les classes, même s’il peut être encore difficile de retrouver le rythme de la vie d’une classe.

L’an dernier, nous n’avons pas pu mener notre cycle VTT à l’école, à côté et un peu plus loin …
Cette année c’est possible, nous avons donc entamé notre cycle d’activité VTT par des ateliers à l’école tous les matins et vendredi nous avons roulé dans le bois juste à côté de l’école pour expérimenter des sentiers VTT techniques : avec des racines, des marches naturelles, des cailloux, du relief.

Nous travaillons la maniabilité, l’agilité, le contrôle du vélo, la gestion des vitesses, nous travaillons aussi en classe sur l’histoire du vélo, le sport cycliste, les parties du vélo, etc. Nous allons aussi travailler sur les grands principes du code de la route et faire un peu de mécanique.

Nous avons aussi parlé du casque qui est vital sur le vélo : il est notre seule protection, il sauve des vies et on n’est pas dispensé de le porter parce qu’on pense savoir très bien faire du vélo …

Le vélo est un moyen de transport écologique et bon pour la santé, idéal pour les trajets courts. Notre commune est adaptée à sa pratique, notamment pour venir à l’école.

Mercreci prochain, nous allons faire notre première sortie matinée vers Gargas et vendredi la première sortie journée entre Girou et Hers. Merci aux adultes agréés pour leur disponibilité, sans eux nos sorties ne pourraient avoir lieu (d’ailleurs certains vont faire des heures « supplémentaires » ce week-end pour faire la reconnaissance et le balisage des circuits de la semaine prochaine).

Suivront notre classe transplantée « VTT et environnement : eau et forêt » à Sérénac début juin et une deuxième sortie journée vers Vacquiers et la Forêt royale mi-juin.

Les CM1

 

 

 

1 réflexion sur « VTT à l’école, à côté et pas loin … »

  1. De l’air pour les enfants !!!!
    Nous croisons les doigts que le cycle vélo se poursuive normalement.
    Bravo aux enseignants pour proposer de tels projets et aux parents bénévoles pour cet engagement.
    Belles balades à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*