Les jeux coopératifs

Tout au long de cette période, les CM1 ont travaillé,en sport, l’importance de COOPERER à travers différentes situations.

La coopération  se définit comme l’action de participer à une œuvre commune. En sport, elle est la base du bon fonctionnement d’une équipe .  La réussite du groupe dépend de la réussite de chacun dans  le groupe sans qu’aucun ne soit exclu ou ne s’exclut lui-même .  Chacun est responsable de la réussite de ses partenaires. Différentes situations nous ont permis de voir que la coopération se passait  par la discussion,  la réflexion ( réfléchir avant d’agir) , l’expérimentation  ( chacun propose, on expérimente et on décide ensemble de la meilleure solution) et surtout l’écoute. Nous avons aussi assisté à des disputes  qui ont été générées par l’envie que chacun avait d’imposer son idée sans  vraiment écouter celle des autres.

Cet apprentissage permet aux enfants de mieux appréhender les situations de vie d’équipe au moment des jeux collectifs  (stratégies , poste à occuper,  exclusion, initiative , contact physique possible….) .

« C’est en forgeant  qu’on devient forgeron »

Exemples de situation :

Le monstre : créer un monstre qui répond à des contraintes ( 5 genoux au sol, 6 pieds, 3 bras…)

Les lettres : former des lettres de l’alphabet ( des syllabes ) avec le corps.

Q.i

Li

Le

H

11 …

 

Extraits de livre : Enzo, 11 ans, sixième 11

 

Auteur(s) : Joëlle Écormier

 

Les personnages : Enzo, ses parents, Timotéo, Éva …

 

En résumé : Enzo entre en sixième 11. Pour lui qui fêtera ses 11 ans le 11/11 et dont le prénom comporte les lettres du chiffre onze, ce n’est pas forcément un bon présage ! Il en fait des cauchemars jusqu’au jour de la rentrée. Mais le premier jour de classe, sa journée s’illumine quand il repère la jeune Éva. Et miracle, elle est à côté de lui en cours de SVT ! Alors il oublie ses problèmes de « petit » du collège : l’emploi du temps compliqué, le bazar à la cantine, et ses parents qui se disputent à la maison. Mais bientôt arrive un nouvel élève dans sa classe. C’est Owen, l’air cool et la parfaite tête de futur petit copain d’Éva. Enzo le déteste au premier regard… « On peut bien nous faire visiter le collège en fin de CM2, tant qu’on n’y est pas vraiment, la sixième c’est quand même mystère et Kinder Surprise ! »

Mathématiques en CP

Mercredi 15 septembre, les CP ont découvert les réglettes cuisenaire.

Dans un premier temps, il les ont manipulées librement, puis ils les ont rangées de la plus petite à la plus grande. Enfin, ils ont construit des tours de hauteur identique.

Grâce à ce matériel, les enfants peuvent facilement comparer des quantités, trouver des égalités « une réglette de 3 et une réglette de 2 c’est aussi haut qu’une réglette de 5 ».

 

Une petite histoire de la pétanque

Petite histoire des jeux de boules

 

Pratiquement aussi loin que l’autorisent les recherches archéologiques, on trouve trace de jeux de boules dans les sociétés civilisées. Ainsi des boules ont été retrouvées dans un sarcophage d’enfant en Egypte de 5 200 avant JC ce qui, joint à d’autres indices, permet de penser que ce jeu était connu des pharaons. On le retrouve en Grèce, sous Alexandre le Grand où l’on pratiquait le lancement des sphéristiques ; des emplacements furent même réservés à cette activité dans les palestres.
Avec les Romains l’adresse se substitue à la force: le but, d’une sphéricité plus réduite, fait son apparition. Il y a lieu de penser que ce sont eux qui ont introduit ce jeu chez nous lors de la conquête de la Gaule, notamment à Massalia (Marseille) vers 600 avant JC puis, plus tard, après Alésia, à Lugdunum: Lyon.
Le jeu de boules s’est répandu sur tout le territoire et, au Moyen-Age, il devint très populaire avec l’apparition d’une nouvelle terminologie: les bouleurs boulaient dans les bouleries ! L’engouement était tel qu’Edouard III, roi d’Angleterre, comme Charles IV le Sage, reprenant une ordonnance de Charles IV le Bel voulurent interdire la pratique de ce jeu aux hommes d’armes qui délaissaient trop l’entraînement. En France la réaction fut telle que le roi dût se contenter d’une réglementation sévère.
Malgré d’autres interdictions, notamment par le Parlement en 1629 sous la pression des fabricants de paumes gênés par la concurrence des boules, par le synode de Paris de 1697 pour les ecclésiastiques, par le préfet de Marseille en 1870 pour les gardes nationaux, sa progression fut irrésistible et si la diversité des règles locales a donné naissance à plusieurs disciplines: lyonnaise, rafle, boule de Fort…, c’est dans le Midi que le Jeu Provençal a conquis tous les villages pour prendre rang de compétition sportive dès la fin du XIXe siècle, la Pétanque prenant son essor à partir de 1910.
C’est le 16 janvier 1945 que les comités de Basses-Alpes, des Bouches du Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse ont créé la grande Fédération « FFPJP », mais cela est une autre histoire…

Il était une fois La Ciotat !

 

À La Ciotat, sur le terrain Béraud, des joueurs de boules pratiquaient le jeu provençal. Pour faire jouer l’un d’eux qui avait été atteint d’une paralysie des membres inférieurs, surnommé Jules le Noir, ils se mirent d’accord pour qu’il joue assis sur une chaise dans un rond de 50 cm, de l’intérieur duquel les autres devaient jouer pieds joints (pes tanques en provençal = pieds tanqués). La distance de jeu fut fixée de 5 à 9 mètres. Peu à peu ce jeu fut adopté par les ciotadens sous le nom de « jeu de boules pieds tanqués », vite déformé en « pétanque ». Il prit rapidement de l’ampleur et c’est sur le même terrain qu’Ernest Petiot organisa le 1er concours de Pétanque en 1910.

 
Idées reçues

 

Pour beaucoup de gens, la pétanque est pratiquée en vacances, en tongs ou claquettes, prisée par les retraités, et accompagnée d’un verre de pastis.
Mais c’est un vrai sport, qui demande beaucoup d’entraînement pour parvenir au haut niveau. Simplement, c’est un sport populaire, convivial, sans contre-indications pour la santé, pouvant être pratiqué à tous âges et avec un matériel peu onéreux. Petits , grands , costauds, ceux qui portent des lunettes, garçons ou filles, tous ont leurs chances à la pétanque, ce qui n’est pas le cas dans nombreuses autres activités sportives.
La pétanque permet de travailler la concentration, la précision du lancer, la coordination, la stratégie, la camaraderie et la sociabilité.

 

 

Phrases pour réfléchir

Ce matin, en classe, nous avons discuté de nos droits et de nos devoirs …

Extraits de la discussion :

 

(cliquez sur le lien, la mise en mémoire tampon peut durer quelques instants)

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » (Article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » (John Stuart Mill, philosophe anglais du XIXème siècle)

« La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. » (Montesquieu, écrivain, philosophe français du XVIIIème siècle)

Pour pouvoir vivre en communauté, en société, il faut respecter des règles, il faut un équilibre raisonnable entre nos droits et nos devoirs.

Ensuite, le maître et la maîtresse nous ont présenté des valeurs qui, pour eux, sont importantes à acquérir, à appliquer. Nous en avons aussi discuté.

Extraits de la discussion :

(cliquer sur le lien, la mise en mémoire tampon peut durer quelques instants)

En CM1

35 kilos d’espoir

 

Nous allons lire en classe en lecture suivie le livre d’Anna Gavalda « 35 kilos d’espoir ».

Grégoire déteste l’école, si fort qu’en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir…

Nous avons vu en classe le film tiré de ce livre, voici la discussion que nous avons eue ensuite :

https://ahp.li/bd25a4bcb883bb222c9c.wav

(cliquez sur les liens)

https://ahp.li/2fb5bdcf1442d0114564.wav

 

 

Les élèves de la classe de CM1