Vélo à l’école, à côté et un peu plus loin, savoir rouler, vélobus

Nous venons de boucler nos 10 séances de vélo à l’école sur ces deux dernières semaines : tous les matins, le maître nous a proposé des ateliers, des activités permettant de travailler l’agilité, la maniabilité, la maîtrise du freinage, l’apprentissage du passage des vitesses, le savoir rouler, etc. En parallèle et en classe, nous travaillons sur un dossier sur le vélo, son histoire, l’histoire du sport cycliste, le VTT, l’anatomie du vélo, la compétition, le jargon, l’outillage, etc.
Nous avons aussi fait un peu de mécanique pour apprendre à remettre une chaîne qui a déraillé ou changer une chambre à air.

Les élèves ont la possibilité de pouvoir venir en sécurité à l’école à pied ou en vélo. Nous avons testé un vélobus retour deux mercredis : on ramène les enfants en vélo et en groupe chez eux. Cela peut créer une dynamique autour de l’école, c’est bon pour la santé et c’est bon pour la planète !
Nous avons même hier travaillé le passage d’un rond-point.

Ce matin, dernière séance avant les sorties à la demi-journée ou à la journée qui sont prévues : pratique dans le quartier voisin et dans le bois.
Merci aux adultes bénévoles agréés qui nous accompagnent lors de nos sorties hors de l’école, sans eux l’activité ne pourrait avoir lieu. Ce matin, Emmanuelle, Jérôme, Élodie, Olivier, Magali, Claude, Jean-Marc et Christophe nous ont accompagnés.

En CM1

Et quelques photos de notre reporter Jérôme :