Pétanque mémento

 

 

 

 

 

Pétanque en CM1

 

Règles/ Stratégie – rappels

 

– Il faut dessiner le cercle de lancer ou poser le cerceau de lancer avant de lancer le but.
– L’équipe A pointe sa première boule. L’équipe B choisit de tirer. Si les deux boules sortent de l’aire de jeu, elles ne comptent plus, l’équipe B doit rejouer.
– Si la boule de chaque équipe est à la même distance du but, c’est à l’équipe qui a joué en dernier de rejouer.
– Il faut décider avec les partenaires de la tactique : point ou tir, avant ou après le but, en fonction du nombre de boules restantes, de la situation autour du but, etc.
– Le lancer du but est aussi un choix tactique dépendant des points forts de l’équipe ou de l’équipe adverse : un joueur peut préférer jouer court ou long, sur sablette plutôt que sur gravier…
– Il faut regarder l’adversaire jouer, cela donne indication sur ce qu’il faudra faire ou non.
– Avant de pointer, j’observe le terrain, je prévois le trajet de la boule : donnée (endroit où elle va tomber), trajectoire de lancer (roulette, demi-portée, portée), effet à donner à la boule (la retenir, c’est-à-dire la faire tourner en sens contraire du lancer pour freiner son impact au sol ; ou la faire tourner à droite ou à gauche pour qu’elle change de direction à son impact au sol).
– Avant de tirer, j’observe le terrain, je prévois la manière de tirer : rafle ou fer (s’il y a du sable, une boule tirée devant pourra assez facilement rester sur place). J’essaie aussi de prévoir les « contres » (la boule que je tire ou ma boule vont peut-être percuter d’autres boules ou si je rate mon tir, c’est ma boule qui va percuter d‘autres boules).

 

 

 

 

Vérifier quelle boule est la plus proche du but

Je peux le voir à l’œil nu : méthode du milieu (médiatrice, voir en Collège avec le Professeur de Mathématiques …)

 

 

Je mesure avec le mètre : méthode des tangentes (voir en Collège avec le Professeur de Mathématiques …)
Je ne dois faire bouger ni la boule ni le but (sinon le point est perdu), je cale l’extrémité du mètre contre la boule, je tire le mètre vers le but, je mesure en regardant au-dessus du but, au ras du but. Je peux déplacer, après l’avoir marquée, une boule qui me gêne pour mesurer.
La mesure du but incombe au joueur qui a joué en dernier ou à l’un de ses coéquipiers.
Si les deux boules sont à égale distance et qu’il ne reste aucune boule à jouer, la mène est annulée.

 

 

Position et geste pour pointer (exemple en jouant debout)

 

– La boule se lance sous la main.
– Je me tiens bien droit, les pieds au sol alignés, les bras le long du corps.
– Le bras doit rester dans le même plan (de côté).
– Je lance la boule bras tendu ; pour être sûr d’envoyer droit, je peux ouvrir la main ou montrer la direction choisie juste après le jet.

 

La roulette : sur terrain plat, roulant.

La boule tombe à moins de 3 m et roule

 

La demi-portée : la boule tombe plus loin.

 

La portée (plomber) : sur terrain sableux ou difficile (avec effet rétro pour que la boule s’arrête vite), la boule montre très haut pour retomber très près du but.
Le tir : position et geste

 

– Je tire debout.
– Je m’entraîne à tirer d’abord devant la boule : si je cherche à tirer trop fort, je ne serai pas précis.

 

La rafle, raspaille : je tire an faisant rouler ma boule.

 

Le tir devant : la boule touche le sol moins de 50cm devant la cible.

 

Le tir au fer : la boule atterrit directement sur la boule visée.

 

Le tir au carreau : la boule atterrit sur la boule visée et prend sa place.

 

La sautée : la boule lancée passe par-dessus une première boule et touche celle qui est juste après.
Le tir collé : je tape deux boules collées pour faire partir la deuxième. La force du tir sera transmise à la première boule touchée qui va pousser la suivante. Mes deux boules resteront sur place si mon tir a été bien droit.

 

 

Roy’s Holiday

 

 

 

 

Roy is playing with Sam and his bunny : Rêveur.

Roy discovers Fiona,  Sam’s dog.

Roy is riding horse with Mahana in Carmatran’s poney club.

Mahana and Roy are ready to go trick-or-treating ( and eat too much candy!)

Roy is eating pop corn in the Ice circus of the Zenith in Toulouse.

 

The sun is back ! Kamelia and Roy are happy.

Roy is playing with twins.

 

Pétanque mémento

Quel type de boules pour quel joueur ?
Le pointeur utilisera plutôt des boules de petit diamètre (71 à 74 mm) pour présenter moins de surface au tireur, assez lourdes (710 g et plus) pour un meilleur contrôle, dures pour une meilleure longévité et striées pour faciliter leur arrêt sur terrain difficile.
Le tireur utilisera plutôt des boules de gros diamètre (74 mm et plus), plus légères afin de limiter la fatigue (700 g ou moins), tendres pour limiter le rebond (recul) et favoriser les carreaux… et lisses pour éviter « d’accrocher la boule » dans la main au moment du tir.
Le milieu utilisera plutôt des boules polyvalentes de diamètre et de poids moyens, mi-tendres et peu striées. C’est le meilleur choix aussi lorsque l’on joue souvent en tête-à-tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boules autorisées en concours
La Pétanque se joue avec des boules agréées par la Fédération et répondant aux caractéristiques suivantes: – Être en métal. – Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm (minimum) et 8 cm (maximum). – Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum).
– Le Label (marque du fabricant) et les chiffres correspondant au poids doivent être gravés sur les boules et toujours lisibles. – N’être ni plombées ni sablées. De façon générale elles ne doivent ni avoir été truquées ni avoir subi de transformation ou modification après usinage par les fabricants agréés. Il est notamment interdit de les recuire pour modifier la dureté donnée par le fabricant.

 

 

Stratégie : premiers principes
– Il vaut mieux jouer devant que derrière le but : une boule placée devant peut gêner, peut être touchée et donc se rapprocher du but (attention tout de même à ne pas avoir toutes ses boules devant).
– Je ne dois pas hésiter à essayer de tirer de suite (plutôt que faire jouer mon pointeur) une boule à moins de 20 cm du but (à moins qu’elle ne soit derrière).
– Je peux faire deux essais au tir, pas trois.
– Tant qu’il faut pointer, le pointeur joue, on n’échange pas les rôles au cours de la mène.

 

 

 

 

Pétanque en CM1

 

Déplacement du but pendant une mène

 

– Si, au cours d’une mène, le but est déplacé en terrain visible et autorisé à moins de 15 m (pour les cadets et minimes) ou à moins de 20 m (pour les juniors et seniors), la mène se poursuit.
– Si, au cours d’une mène, le but est déplacé en terrain interdit, à plus de 15 m (pour les cadets et minimes), à plus de 20 m (pour les juniors et seniors) ou à moins de 3 m du cercle de lancer, la mène est annulée s’il reste des boules en mains aux deux équipes ou si elles n’en ont plus : sinon la seule équipe ayant encore des boules en main marque autant de points qu’il lui reste de boules.
Ce peut donc être un choix de tirer le but : soit pour annuler une mène mal engagée, soit pour marquer plus de points.
Si une feuille d’arbre, un papier, vient cacher le but, l’objet sera enlevé.
Si le but arrêté est déplacé par le vent, il sera remis à sa place initiale, à condition qu’il ait été marqué.

 

Devinettes numériques

 

 

Je suis compris entre 800 et 900.

La somme de mes chiffres des centaines et des dizaines est égale à 9.

La somme de mes deux derniers chiffres est le double de 5.

Qui suis-je ?

Naomi

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un nombre entre 2 000 et 3 000.

Mon chiffre des centaines est le double de celui des unités.

Mon chiffre des dizaines est égal à 5 – 2.

Si tu enlèves 1 à ce chiffre, tu obtiens mon chiffre des unités.

Qui suis-je ?        

Gabrielle

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 5 000 et 6 000.

Mon chiffre des centaines est la moitié de 12.

Mon chiffre des dizaines est 7.

Mon chiffre unités est multiple de 0.

Qui suis-je ?

Lily

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 4 000 et 5 000.

Mon chiffre des centaines est le double de 3.

Mon chiffre des dizaines est le double de 4.

Mon chiffre des unités est égal au chiffre des dizaines.

Qui suis-je ?

Mahana

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 4 000 et 5 000.

Quand je multiplie mes chiffres des milliers et des centaines j’obtiens 28.

Pour trouver mon chiffre des unités, on rajoute 1 ou chiffre des centaines.

La somme de mes chiffres des milliers et des centaines est plus grande de 1 que la somme de mes chiffres des dizaines et des unités.

Qui suis-je ?

Néa

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 4 000 et 5 000.

Quand je divise par 4 mon chiffre des milliers, j’obtiens le chiffre des centaines.

Mon chiffre des dizaines, c’est le double du chiffre des centaines.

Si j’ajoute un au chiffre des dizaines, j’obtiens le chiffre des unités.

Qui suis-je ?

Léane

 

 

 

 

Devinettes numériques

 

 

 

Je suis un nombre compris entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des unités est le même que celui des centaines, c’est la moitié de 10.

La somme de mes chiffres est égale à 13.

Qui suis-je ?

Inès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un nombre entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des centaines est le double de celui des unités.

Mon chiffre des unités est 2.

Mon chiffre des dizaines est le même que celui des centaines.

Qui suis-je ?

Max

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 000 et 3 000.

Mon chiffre des centaines est le double de celui des milliers.

Mon chiffre des dizaines est égal à celui des milliers.

La somme de mes chiffres est égale à 11.

Qui suis-je ? 

Quentin B

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 6 000 et 7 000.

Mon chiffre des dizaines est la moitié de celui des mille.

Mon chiffre des unités est le triple de celui des dizaines.

La somme de mes chiffres est égale à 18.

Qui suis-je ?

Gabin

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 010 et 2 050.

Mon chiffre des dizaines est le chiffre qui est avant 2.

Mon chiffre des unités est 7.

Qui suis-je ?

Chloé

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 6000 et 7000.

Si tu enlèves 1 à mon chiffre des milliers tu obtiens mon chiffre des unités.

Mon chiffre des centaines est 3.

Mon chiffre des dizaines est la moitié de 8.

Qui suis-je ?

Maël

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 3 000 et 4 000.      

Mon chiffre des centaines est la moitié de 10.

Mon chiffre des dizaines est le double de 4.

Mon chiffre des unités est la moitié de 4.

Qui suis-je ?

Mahana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon nombre est entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des centaines est 3.

Mon chiffre des dizaines est le triple de celui des centaines.

Mon chiffre des unités est égal à 2 x 2.

Qui suis-je ?     

Gabrielle

 

 

Pétanque mémento

Le lancer du but
– Le cercle de lancer doit mesurer au moins 35 cm et au plus 50 cm de diamètre.
– Le cercle de lancer doit être tracé à plus d’un mètre de tout obstacle ou de la limite de terrain.
– Les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre.
– La distance de lancer est de 4 à 7 m pour les Minimes (7 à 11 ans), 5 à 9 m pour les Cadets (11 à 14 ans), 6 à 10 m pour les Juniors (14 à 17 ans) et Seniors.
– Le but doit être à un mètre minimum de tout obstacle ou de la limite de terrain et doit être visible du cercle de lancer.
– Nouvelle règle : si l’équipe qui lance le but rate son lancer, l’équipe adverse récupère le but et le place là où elle veut.
– Si, au lancer, le but est arrêté par l’arbitre, un joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n’est pas valable et doit être relancé sans que cela compte pour les 3 lancers autorisés.
– Après une mène, le but doit être relancé pour la mène suivante de l’endroit où on l’a ramassé.
Dès que le but est lancé, le joueur a une minute pour jouer.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la mène
– Je ne dois pas faire du bruit, marcher ou faire quoi que ce soit qui pourrait gêner l’adversaire.
– Je dois me tenir en arrière du cercle de lancer ou sur le côté si c’est l’adversaire qui joue.
– Je ne dois pas supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu.
– Je peux tâter une donnée avec ma boule sans frapper plus de 3 fois le sol.
– Je peux reboucher un trou fait par une boule qui a été jouée (pas forcément la dernière).

 

Handicap ?

Dans le cadre du travail que nous allons mener en classe sur le handicap, nous avons reçu en classe ce matin Madame DURAUD, Éducatrice, et Madame PEZZALI, Psychologue, qui travaillent toutes les deux à la Maison d’Accueil Spécialisée Les Marronniers de notre commune.

Toutes les deux nous ont parlé de ce foyer de vie qui accueille des adultes en situation de handicap.
Nous avons déjà rencontré, lorsque nous nous rendons au boulodrome municipal, des résidents de la M.A.S. et nous aurons d’autres échanges.

La discussion a été très riche, nous reprendrons très bientôt notre travail sur ce sujet.

Roy, notre mascotte anglaise, a pu visiter le foyer et nous ramener quelques photos des lieux ou de matériels adaptés.

 

 

 

 

Devinettes numériques

 

 

Je suis un nombre entre 5 000 et 6 000.

Mes chiffres des centaines et des dizaines sont égaux.

La somme de mes chiffres est égale à 13.

Si on ajoute 3 à mon chiffre des milliers on trouve mon chiffre des unités.

Qui suis-je ?

Hugo

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des centaines est le double de mon chiffre des milliers.

Mon chiffre des dizaines est la somme de mes chiffres des milliers et des centaines.

Mon chiffre des unités correspond à la suite numérique des 3 autres chiffres.

Qui suis-je ?

Lily

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un nombre compris entre 6 000 et 7 000.

Mon chiffre des centaines est le double de 1.

Mon chiffre des unités est le résultat de 2 x 2.

La somme de mes chiffres est égale à 12.

Qui suis-je ?

Inès

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 000 et 3 000.

Mon chiffre des centaines est 3 fois plus grand que mon chiffre des milliers.

Mon chiffre des dizaines est la moitié de mon chiffre des centaines.

La somme de mes chiffres est égale à 19.

Qui suis-je ?

Néa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 000 et 3 000.

Mon chiffre des centaines est 0.

Mon chiffre des dizaines est compris entre 0 et 2.

Mon chiffre des unités a sa moitié qui correspond à 2,5.

Qui suis-je ? 

Chloé

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 3000 et 4000.

Mon chiffre des unités est le double de 1.

Mon chiffre des milliers plus celui des unités est égal au chiffre des centaines.

Mon chiffre des unités est la moitié de celui des dizaines.

Qui suis-je ? 

Quentin B 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 4 000 et 5 000.

Mon chiffre des centaines est le double de 3.

Mon chiffre des dizaines est le double de 4

La somme de mes chiffres est égale à 20.

Qui suis-je?   

Lia

 

 

Je voudrais vous voir à ma place …

Extraits de livre : Mes parents sont dans ma classe

 

Auteur(s) : Luc Blanvillain

 

Les personnages : Fanny, ses parents, …

 

En résumé : Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de trente-six ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient onze. Bien sûr, quand j’ai vu ces deux enfants à mon chevet, en pyjamas trop grands, je n’ai pas tout de suite compris. D’ailleurs, c’était l’heure de se préparer pour le collège… Le collège ! J’ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l’année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple – m’offrir un tour du monde, par exemple – répétaient à l’envi qu’ils adoreraient avoir mon âge. Moi je répondais invariablement : « J’aimerais vous voir à ma place ». Apparemment, mon voeu vient d’être exaucé…