le poulailler

Depuis fin septembre, 8 poules ont investi le poulailler tout neuf de l’école.

Ce projet est à l’initiative de l’équipe municipale qui  l’a construit et qui ,en outre, assure l’entretien régulier du poulailler et les réparations liées.

Le poulailler s’inscrit dans  une réflexion sur le développement durable. Comment réduire les déchets à l’école, et notamment les déchets de la cantine, qui étaient systématiquement jetés à la poubelle. Il vient en complément du composteur et du potager.

Les objectifs pour les élèves:

Au poulailler :

• Vivre ensemble (s’occuper ensemble du soin des animaux, les nourrir, leur donner à boire, récolter les œufs,  ).
  • Observer les manifestations de la vie animale.

En classe :

• Communiquer avec les autres, raconter ce que l’on fait (langage oral).
  • Réaliser des recettes à partir des œufs (langage écrit).
  • Compter les œufs (mathématiques).
  • Explorer le monde vivant :
    • Reconnaître  les  principales  étapes  du  développement  d’un  animal,  dans  une  situation d’observation du réel.
    • Connaître les besoins essentiels d’un animal.
    • Distinguer son mode de déplacement et ses caractéristiques.

Au niveau de l’école :

• Renforcer la coéducation avec les parents (chargés de s’occuper des poules  durant les vacances).
  • Réduire les déchets, les valoriser.

La vente des œufs le vendredi alimentera la coopérative scolaire, les élèves seront sollicités via leurs délégués de classe pour voir ce qui sera fait de cet argent.Cela sera discuté en conseil des délégués.