Bienvenue aux nouveaux PS

Votre enfant entre en petite section de maternelle (PS), moment important de première prise de contact avec l’école (ou deuxième année pour les enfants ayant effectués une Toute petite section).

Il est important pour votre enfant d’être accompagné lors de ce passage de la crèche, nourrice ou garde à domicile, vers la collectivité et ses « petites contraintes ». En effet, il va découvrir progressivement les différents moments qui rythment une journée d’école : les temps de classe, de récréation, de motricité, les repas à la cantine, le repos au dortoir, et le clae.

Notre attention et la votre vont se porter sur son bien être et son plaisir à venir à l’école dans un contexte affectif rassurant.

Il est important pour votre enfant de prendre des repères dans le déroulement de sa semaine à l’école, c’est pourquoi nous vous demandons de favoriser dans la mesure du possible une scolarité régulière et fixe sur la semaine.

L’objectif principal de cette première année en maternelle est la socialisation et l’acquisition de l’autonomie dans un environnement sécurisant. Chaque enfant, à son rythme, en prenant le temps qui lui est nécessaire va pouvoir trouver ses repères, pour au fur et à mesure entrer dans les premiers apprentissages.

Pour le bien être de votre enfant à l’école veuillez prévoir :

* Un doudou (qui restera à l’école si possible)

* Une sucette dans la boite à sucette pour les enfants qui en ont besoin lors du temps de repos

* Une boite de mouchoirs

* Un gobelet plastique à son nom

* Un sac de changes au nom de votre enfant (qui restera au porte manteau de l’école et à renouveler au cours de l’année scolaire selon la saison)

* Une boite à goûter marquée au prénom de votre enfant (pour les enfants qui goûtent au clae)

Pour faciliter le repérage des affaires veuillez les marquer au prénom de votre enfant.

Dans la classe, nous serons accompagnés par une ATSEM (présente tous les matins et un après-midi sur deux), l’ATSEM est là pour : faciliter le passage aux toilettes, le repas à la cantine, participer à l’aide à l’hygiène mais aussi lors des préparations des ateliers en classe et des ateliers semi-dirigé à visé éducative.

Pour toutes questions éventuelles, n’hésitez pas à nous en faire part.

Merci et belle rentrée à tous.

Delphine DEBAT et Amélie DUPONG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*