Semaine 2 période 2

Nous poursuivons sur notre lancée cette semaine encore.

Les moyens

      

   

Après avoir rangé des boudins du plus grand au plus petit la semaine dernière, nous réutilisons cette exercice pour fabriquer des sapins en pâte à modeler. Avec notre entraînement sur le jeu des longueurs maîtresse met vraiment l’accent sur les comparaisons de longueurs en ce moment.

  

En parallèle se trame un travail important de compréhension et de restitution d’une histoire avec l’oral’bum de « La moufle » . Nous l’écoutons régulièrement lu par maîtresse ou sur le CD au coin écoute.

Résultat de recherche d'images pour "oralbum la moufle"

Et nous nous entraînons à bien comprendre et retenir le lexique car plus nous aurons de vocabulaire plus nous réussirons à bien comprendre l’écrit.

Nous progressons aussi dans notre représentation de nos prénoms en les confectionnant en pâte à modeler.

Les grands

Nous avons commencé cette semaine un travail de représentation dans l’espace et sur un quadrillage avec l’atelier des tableaux à picots.

        

En plus d’un entraînement journalier sur les lettres de l’alphabet en capitales que nous devrions à présent bien maîtriser, nous nous attelons maintenant à la transcription script/capitale . Et ce n’est pas si simple . Maîtresse nous a averti, nous allons nous entraîner énormément …

    

Un petit atelier récréatif mais qui nous aide aussi à mieux maîtriser notre geste.

Nous poursuivons aussi notre travail de découverte des 5 sens et nous cherchons à trier les images suivant le sens qui est mobilisé dans chaque situation. Un vrai travail de langage là-aussi.

                                                    Le goût

La vue

L’ouïe

Le toucher

L’odorat

Nous travaillons comme sur les moyens sur la compréhension et la restitution de l’histoire de « La moufle »

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

La visite de Claire GARRALON

Nous avons eu la chance de rencontrer Claire Garralon mardi 13 novembre. Elle a passé 3/4 d’heures avec nous et nous a expliqué son métier d’auteur et illustrateur.

Avant sa venue nous avions lu quelques-uns de ses albums .

Résultat de recherche d'images pour "album claire garralon"   Résultat de recherche d'images pour "album claire garralon"

Elle nous a expliqué qu’il fallait plusieurs personnes pour fabriquer un livre :

Un auteur qui a une idée et écrit un texte, une histoire.

Un illustrateur qui fait les dessins en peinture, au crayon, avec du découpage/collage ….

Un éditeur qui est le « chef » et chapeaute toute la fabrication du livre.

Un imprimeur qui s’occupe de fabriquer de nombreuses fois le livre.

Un façonnier qui s’occupe de découper les pages et de les assembler.

Ensuite elle nous a proposé de dessiner devant nous notre cher Pitou.

Cela nous a fait vraiment plaisir et on le trouve superbe !

    

  

   

Merci beaucoup Claire Garralon pour ce magnifique souvenir.

 

Publié dans Evènements | Laisser un commentaire

Notre parcours de motricité

Voici les actions que nous travaillons dans ce parcours le lundi et le mardi.

GRIMPER

     

S’EQUILIBRER

               

               

SAUTER

                       

RAMPER

Maîtresse a été très contente de nous car nous avons su attendre notre tour, respecter les consignes de sécurité … bref un bon moment pour tous!

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Semaine 1 période 2

Nous sommes revenus bien reposés et bien décidés à reprendre notre travail. Cette semaine a été riche. Je vous laisse juger par vous-même.

LES MOYENS

  

Nous avons fait des boudins de taille différentes pour ensuite les ranger selon leur longueur.

Nous nous sommes entraîné à compter de 2 à 4 ou de 4 à 6 avec les boîtes à compter.

Il fallait mettre autant de jetons que d’animaux dessinés sur la carte.

 

Nous commençons petit à petit à préparer les décorations de noël avec beaucoup d’application. Cette année les couleurs choisies sont violet, blanc et argent !

Patience ….

Voici quelques exemples de nos ateliers de cette semaine.

LES  GRANDS

  

« Juste ce qu’il faut » , « trop » ou « pas assez » voici 3 notions pas faciles à aborder en mathématiques. Il fallait acheter « juste ce qu’il faut » de pantalons pour habiller tout nos bonhommes.

                   

Nous découpons avec de plus en plus de minutie !

Il nous faut dénombrer de + en + loin avec les boîtes à compter. Nous apprenons à utiliser la frise numérique pour retrouver le nombre que nous ne connaissons pas encore.

Ou bien encore à utiliser puis fabriquer des bons de commandes.

     

Le Maxirondo, un jeu qui permet de travailler le sens de lecture et la méthodologie et qui nous donne un peu de fil à retordre ….

Du graphisme, du graphisme et encore du graphisme pour faire de belles réalisations mais aussi pour muscler nos petits doigts pour aborder l’écriture en attaché en janvier!

Admirez nos belles spirales !!!

                    

Quel régal ! Mercredi la maîtresse nous a laissé manipuler et patouiller l’argile. La consigne était : « Faites-vous plaisir ! »

 

Les préparatifs du marché de Noël ont commencé.

 

 

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Semaine 6 période 1

Voici notre programme de cette semaine.

MS

       

Nous nous sommes entraînés à écrire les fruits et les légumes sur le modèle.

 

       

Nous avons retrouvé les quantités de doigts ou de points sur les dés pour placer autant de perles. Cette semaine et la semaine prochaine seront consacrées aux notions de plus que, moins que et autant que. Il faudra aussi s’entraîner à mettre la table pour plusieurs invités 2,3 ou 4 voire 5 !

Nous sommes partis à la recherche des traits horizontaux ou « couchés »

    

Les traits du paillasson                                               Le mur de l’école

                                                          Les traits du radiateur

Nous en avons même trouvé sur les vêtements des copains !

La semaine prochaine, nous les tracerons.

    

    

   

Nous avons également finalisé notre alphabet avec la contribution des grands. Les prénoms des élèves de la classe sont classés par initiales. Cela nous aidera à reconnaître les prénoms de tous nos camarades.

GS

Les grands ont eux aussi écrits le nom des fruits et des légumes en lettres mobiles mais ils avaient seulement le modèle en plus petit.

                 

Nous découvrons les défis mathématiques qui nous apprennent à développer des stratégies. Dans cet ateliers, il fallait habiller 6 mathoeufs de façon à ce qu’ils soient tous différents : avec 2 couleurs de cheveux et chaussures et 3 couleurs de nœuds papillons et shorts … Cela n’est pas aussi simple que cela.

                                    

La tablette de la classe nous a également permis de nous entraîner à l’écriture des chiffres.

Nous avons aussi classé les prénoms de la classe ainsi que les fruits et les légumes selon le nombre de syllabes.

Maîtresse n’a malheureusement pas pensé à aller faire des photos de l’atelier peinture que nous avons fait avec Sylvie mais vous pourrez voir nos belles grappes de raisin affichées dans le couloir.

Un autre atelier nous a également demandé une grande persévérance. Nous avons illustré notre comptine de l’alphabet en découpant toutes les lettres dans des magazines et en les plaçant dans l’ordre. Patience, ce travail de longue haleine sera dans notre classeur.

 

 

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Semaine 5 période 1

Nous avons commencé cette semaine de nouveaux ateliers car malgré la sortie vendange nous n’avons pas perdu le rythme :

MS

Nous apprenons à repérer l’initiale des prénoms de chacun et à les ranger selon les lettres de l’alphabet pour créer un affichage avec l’abécédaire que fabriquent les grands.

L’entraînement à l’écriture du prénom avec des lettres mobiles est toujours d’actualité, mais nous nous entraînons aussi à écrire le prénom des copains.

 

            

Nous avons aussi réinvesti notre travail sur les algorithmes de couleurs alternées pour préparer la décoration de notre cahier de liaison.

GS

    

Nous travaillons l’ordre des lettres de l’alphabet et nous entraînons à les nommer et à les reconnaître en script et en capitales.

     

Et nous commençons par distinguer les formes géométriques selon le nombre de côtés et de sommets qu’elles ont .

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Notre sortie vendanges

Jeudi 04 octobre : une journée un peu spéciale !!

Après un travail sur les fruits et les légumes et en particulier sur les fruits d’automne, une sortie vendanges au musée Cap Al Campestre du Lherm s’imposait .

Nous avons commencé par rencontrer Bertrand qui nous a donné quelques recommandations  avant de pouvoir déambuler dans les vignes.

  Comment porter le panier « spécial vendanges »

 Comment couper la grappe avec le sécateur « Couic »

     

Nous avons été très attentifs puis nous sommes partis dans les vignes.

Plusieurs aller-retour :

  • un pour observer

    

 

   

  

   

Nous avons vu de magnifiques ceps  de vignes :

    

Des grappes de raisin verts et noirs :

     

  • un aller-retour pour choisir de belles feuilles de vignes pour garnir le fonds du panier « spécial vendanges »

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • un aller-retour pour goûter les baies de raisin

   

     

  • un aller-retour pour choisir sa grappe et la couper avec le sécateur.            

Rien de tel qu’une pause pipi !

Voici la version « soft » des garçons . Aucune photos prises pour la version filles dans le petit bosquet !!

Suivi d’une petite récréation champêtre …..

Bertrand nous a ensuite appris les mots hottegrapillon, et rafle

    

 

 

 

 

 

 

 

Admirez notre magnifique cueillette !

  

  

Nous avons repris le bus en fin de matinée  pour nous rendre au musée où nous avons commencer par pique-niquer.

                        

Après une petite pause Bertrand nous a montré la grosse machine qui sert à vendanger quand les gens ne peuvent pas le faire à la main avec le sécateur.

Voici un enjambeur :

    

Remarquez comme nous sommes attentifs !

   

Et enfin arrive le moment tant attendu du foulage du raisin avec les pieds !

Nous sommes tout excités !

   

Bertrand déroule le tapis vert :

Il prépare les bassines pour se laver les pieds avec la « fontaine magique »

Suivie de la « double fontaine magique »

Bertrand verse le raisin dans la « comporte »

Et c’est parti pour le foulage du raisin !

   

     

    

          

  

  

  

Les adultes nous ont aidés à nous essuyer les pieds :

Bertrand a ensuite passé le jus dans une passoire :

    

Et nous nous sommes régalés :

                

      

Même les adultes ont adoré !!!

Bref, une belle journée riche en découverte et qui nous laissera, maîtresse l’espère de beaux souvenirs.

Publié dans Evènements | 2 commentaires

Semaine 4 période 1

Chez les moyens

Au programme cette semaine, on a fait preuve de patience et de concentration pour réussir de magnifiques algorithmes. Il a parfois fallu défaire pour recommencer mais le résultat est là. Nous sommes fiers de nous !

     

     

                

Nous nous entraînons aussi à dénombrer et à reconnaître les constellations du dé, le nombre de doigts et les chiffres jusqu’à 4.

Avec modèle ou sans selon nos capacités, nous écrivons notre prénom avec des lettres mobiles.

Nous avons tracé beaucoup de lignes verticales avec une grande application. Il n’y a qu’à regarder le résultat final dans le couloir !

      

                     

Et nous commençons aussi le geste circulaire autour de gommettes.

Chez les grands

Nous collons des bandes obliques puis nous traçons des lignes brisées, une petite révision de ce que nous avions travaillé en fin de moyenne section.

Mes copains

Nous écrivons le prénom de nos copains et copines préférés puis nous les dessinons.

Notre entraînement à l’écriture des chiffres a commencé. Ceci est un travail difficile qui nécessite un accompagnement de maîtresse. Nous avons souvent tendance à les écrire à l’envers. Maîtresse nous rassure et nous encourage, nous allons y arriver mais il faut accepter de s’exercer et de se tromper.

     

    

Encore un atelier qui demande beaucoup de précision : l’utilisation des formographes.

Admirez plutôt le résultat, pas mal, non ?

         

Nous avons pour projet de créer un abécédaire des fruits et légumes.

La décoration des lettres de l’alphabet est en cours avec Sylvie mais cela nécessite aussi de s’exercer à trier les fruits et légumes selon leur initiale. C’est aussi l’occasion de travailler le lexique : banane et salade c’est facile mais framboise et concombre un peu moins évident !! Maîtresse nous fait donc régulièrement des devinettes pour s’entraîner en s’amusant.

 

 

 

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Les anniversaires du mois d’Août

Vendredi 28 septembre était un jour de relâche !

Nous n’avons pas fait d’atelier le matin pour prendre le temps de souhaiter bon anniversaire aux copains nés au mois d’août.

Louis a eu 5 ans le 06 août

Thyméo a eu 5 ans le 14 août

Enoah a eu 5 ans le 20 août

Manon aurait du fêter elle aussi son anniversaire puisque’elle a eu 5 ans le 19 septembre mais elle était malheureusement absente. Pas d’inquiètude, nous trouverons un moment pour que Manon puisse souffler ses bougies avec toute la classe.

Nous nous sommes régalés avec de bons gâteaux ! Merci aux parents.

Publié dans Anniversaires | Laisser un commentaire

Nos décorations de porte-manteaux

Les grands

Les moyens

Nous nous sommes pour cela inspirés d’artistes : Marc Allante pour les moyens et Greg Lamarche pour les grands.

Cela nous a permis de travailler les traits verticaux avec un mouvement de haut en bas du tracé et l’écriture du prénom en lettres mobiles pour les moyens, la technique du déchirer/coller, le collage de bandes verticales et l’écriture en capitales du prénom pour les grands.

Un couloir haut en couleur.

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire