Notre sortie au château de Bergues

Nous avons passé une belle journée au château de Bergues jeudi 13 juin. Voici quelques photos vous le montrant :

  1. Atelier du matin : Les couleurs sont dans la nature

Nous sommes allés chercher dans le parc du château différents éléments aux couleurs variées pour dessiner avec .

Nous avons pu laisser libre cours à notre imagination avec toutes nos trouvailles :

 

2) Ensuite récré en pleine nature puis pique-nique

3) Atelier autour des 5 sens l’après-midi

  • l’ouïe avec les animaux du parc (Les lapins ne sont pas très bruyants mais ils nous ont bien plu quand même!!!)
  • l’odorat et le goût au potager bien sûr

  • le toucher avec nos amis les arbres

 

  • la vue dans la petite forêt à la recherche des figurines

 

Bref une journée bien chargée !

Maîtresse est bien entourée !!!

 

Publié dans Evènements | Laisser un commentaire

Les anniversaires d’avril et mai

Vendredi 24 mai était une journée festive ! Il ne manquait rien. Un grand merci aux parents qui nous ont concoctés une belle fête d’anniversaires.

                       

Publié dans Anniversaires | Laisser un commentaire

Semaine 2 période 5

Nous voici de retour après un petit moment de silence . J’avais en effet quelques problèmes de connexion internet !!!

Cela ne nous a pas empêché de nous remettre au boulot pour cette dernière ligne droite.

Les moyens travaillent l’organisation dans l’espace et plus précisément le nombre ordinal (premier, deuxième, troisième …) grâce au jeu farandole. Il faut aussi lacer et cela demande pas mal de dextérité.

Une autre activité qui permet de travailler les positions dans l’espace mais aussi la compréhension de consignes complexes puis plus tard la description : les bobinettes

Nous préparons également un couloir fleuri !

Mais nous parvenons aussi « presque » tous à dormir sans sucette !!!

Quant aux GS, ils s’entraînent à surcompter pour résoudre des problèmes d’ajout de quantités avec le jeu de la tirelire:

Ils écrivent des phrases mais aussi des mots en attaché pour la fête des mamans , mais chut !

En tous cas, je peux vous assurer qu’ils se donnent beaucoup de mal.

Ils font aussi des premiers essais d’écriture pour tenter de mettre en relation des sons et des lettres et maîtresse est vraiment contente du résultat pour un début :

Mais cette semaine, nous avons aussi accueilli des phasmes dans la classe. Ce sont les champions du camouflage !

Nous avons pu les observer et nous questionner sur ce qu’il leur fallait pour bien vivre.

Ils ont besoin de respirer, de boire et de manger ( des feuilles de ronce ou de lierre)

Nous avons également distingué les œufs et les crottes:

Nous savons maintenant que les phasmes sont des insectes et que le point commun des insectes est qu’ils ont 6 pattes, une tête, un thorax et un abdomen.

A bientôt pour de nouveaux apprentissages !

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Semaine 4 période 4

Voici tout d’abord nos magnifiques créations à la manière de Christian Voltz. Après la fermière, voici nos animaux :

Mais ce n’est pas tout !

MS

         

Nous avons commencé à jouer à Pipo le clown pour apprendre à comparer des quantités.

Nous décodons des parcours en comprenant le rôle des flèches. Plus tard nous coderons nous-mêmes les parcours.

Retrouver des mots en capitales fait partie de notre quotidien sous diverses formes.

Après avoir appris à suivre les étapes d’une construction en pâte à modeler avec Sylvie, nous nous entraînons tout seul et les résultats sont plutôt convaincants.

            

Ce qui est chouette avec les jeux mathématiques c’est que l’on ne se rend même pas compte qu’on travaille !!! Ici avec « la course aux œufs » on travaille la lecture des chiffres sur le dé, le déplacement sur un circuit et le dénombrement. Dans un deuxième temps, ce jeu nous servira à ajouter puis soustraire de petites quantités.

La tablette nous permet aussi de poursuivre les entraînements en graphisme et en particulier les traits obliques qui sont si compliqués à tracer mais pourtant indispensables pour écrire.

GS

Ça travaille dur aussi chez les grands :

  • la transcription de la cursive à la capitale, dur, dur …

  • l’écriture en cursive du prénom ou même de phrases complètes.
  • le travail sur les rimes en phonologie
  • la résolution de problèmes mathématiques deux fois par semaine en début d’après-midi…

  • nous commençons à fabriquer des phrases avec les mots de vocabulaire appris dans notre projet quotidien Apprentilangue (2 mots par jour sur le thème du zoo)                   
  • se déplacer sur un quadrillage n’a plus de secret pour nous !

  • sans oublier ce travail de grands qui nous rend très fiers : retrouver les mots qui correspondent aux images !

Beaucoup de nouveaux ateliers qui se poursuivront la semaine prochaine !

 

 

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Pour le plaisir !

Voyez un peu comme tout se passe bien !

Publié dans Evènements | 2 commentaires

Semaine 3 période 4

Notre projet sur Christian VOLTZ se poursuit avec de magnifiques réalisations :

                                                                                                                                                                       

Nous nous entraînons aussi à réaliser des constructions de plus en plus complexes en suivant des schémas.

Les moyens poursuivent leur brevet de réussite sur le dénombrement de collections.

Et sur les mots à compléter, activité préparatoire aux mots croisés.

Quant aux grands, ils commencent sérieusement à réfléchir à l’écriture de mots :

combien de syllabes, qu’est-ce que j’entends, quelle lettre fait ce son-là, y-a-t-il des lettres muettes ???

Nous tentons de mettre des photos de la piscine sur le blog la semaine prochaine.

 

 

Publié dans Ateliers | Un commentaire

Semaine 2 période 4

Nous sommes vraiment au cœur du projet sur Christian VOLTZ . Les MS ont déjà commencé à réaliser des personnages en utilisant ses méthodes de travail. Nous avons observé beaucoup de ses illustrations pour comprendre sa façon de procéder et voici les premiers résultats:

 

 

 

 

 

Et celui de Sylvie en pâte à modeler !

 

 

 

Les moyens ont aussi appris à suivre un schéma de montage pour réaliser un objet en pâte à modeler:

Et ils ont également bien avancé dans leur livre à compter individuel :

 

En motricité, nous avons commencé à évoluer sur un nouveau parcours spécialement imaginé par les maîtresses pour rouler, s’équilibrer, grimper, ramper ou encore descendre:

GS

Les grands ont manipulé librement le jeu des parcours codés avant que maîtresse introduisent des consignes de plus en plus complexes :

Ils ont découvert les mots à compléter avant de passer petit à petit aux mots croisés :

Et ils ont manipulé un outil qui sera très utile en CP : la règle !

Encore une semaine riche en progrès et en découvertes !

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Semaine 1 période 4

C’est reparti !

Des élèves reposés et un soleil capricieux sont de retour !

Pour cette nouvelle période, maîtresse a prévu de travailler à partir des albums de Christian Voltz. Nous allons faire des lectures en réseaux puis tenter d’illustrer notre propre petite histoire à la manière de ce talentueux monsieur.

                    

Nous avons commencé par observer les illustrations dans ses albums pour comprendre comment il procède et dresser la liste des matériaux dont nous avons besoin.

MS

         

Les moyens ont préparé leurs fonds pour la fabrication de leur livre à compter. On tamponne avec une éponge trempée dans l’acrylique et on éparpille les traces.

Reconnaître les chiffres et commencer à les tracer : voici un des objectifs de cette période.

                                      

On apprend aussi à réaliser une construction en suivant un schéma.

L’incontournable fiche du mois de mars !

Nous commençons également à transcrire de l’écriture scripte à l’écriture capitale.

Nous sommes fiers car nous voyons les grands le faire depuis un moment et nous savons que c’est une étape essentielle.

En plus nous nous débrouillons très bien!

GS

Les grands ont commencé la période avec un travail long et qui demande beaucoup de concentration : reconstituer l’alphabet en cursive.

Effectuer des tris d’animaux en fonction de critères variés, cela provoque quelques discussions pour argumenter ses choix !

Avec Sylvie, nous avons travaillés la représentation dans l’espace:

dessus, dessous, entre, à gauche, à droite….

Bref, une belle reprise !

 

 

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Les anniversaires de janvier et février

Vendredi 22 février était un jour festif !

Nous avons souhaité les anniversaires des copains qui sont nés en janvier et février.

Chloé a eu 6 ans le 31 janvier

Léna a eu 6 ans le 07 février

Cloé a eu 5 ans le 23 février

Merci aux parents qui nous ont permis de nous régaler pendant  cette petite fête .

 

Publié dans Anniversaires | Laisser un commentaire

Mercredi 20 février : la recette du gâteau « mur »

Mercredi 20 février c’est cuisine, un moment que l’on adore et que l’on attend toujours avec impatience !

J’ai mis toutes les photos, elles sont trop belles et elles témoignent du superbe moment que nous avons passé.

Un immense merci aux parents présents qui jouent vraiment le jeu et sans qui cet atelier ne serait pas possible.

En vrac, nous avons :

  • cassé les œufs et séparé le blanc et le jaune
  • retiré les morceaux de coquilles !!!
  • versé
  • mesuré
  • mélangé, remué ou touillé selon les groupes !
  • monté les blancs en neige avec un batteur électrique
  • porté le beurre avec beaucoup de stress !
  • incorporé les blancs dans la préparation avec plus ou moins de délicatesse ….
  • compté les biscuits : 24 c’est 2 tas de 10 et 4 tout seuls
  • trempé les biscuits dans le jus d’orange
  • alterné les biscuits et la préparation
  • léché le plat

Bref, un chouette moment !

Publié dans Evènements | Laisser un commentaire