Pourquoi voudriez-vous savoir écrire ? Question posée aux GS

Après l’écoute du conte intitulé :

« L’histoire du lion qui ne savait pas écrire »

A la question posée aux élèves de GS

« Pourquoi voudriez-vous savoir écrire ? »

Les élèves ont été interrogés individuellement

Voici leurs réponses :

  • «  Pour écrire des mots pour avoir le droit d’aller au CM1. » Justine

  • « Pour écrire en voyage aux gens de ma famille : je pars pour 3 jours et je m’amuse bien. » Camille

  • « Pour écrire une lettre à maîtresse pour lui dire que j’aime bien l’école. » Louis

  • « Pour écrire la liste des courses. » Mathéo

  • « Pour écrire un calendrier pour attendre papa. » Enoah

  • « Pour écrire le mot casquette. » Thyméo

  • « Pour écrire des jouets sur la liste des courses de maman. » Joseph

  • « Pour écrire des histoires de plein de choses pour ma petite sœur. » Léna

  • « Pour écrire une invitation à Louis parce que je l’aime. » Océane

  • « Pour écrire des secrets à ma maîtresse. » Mïa

  • « Pour écrire sur des boîtes pour les enfants comme la maîtresse. » Owen

  • « Pour écrire la liste des prénoms. » Manon

  • « Pour écrire à ma cousine Zoé qui habite loin. » Quentin

  • « Pour écrire à papa et maman : Je vous aime . » Chloé

  • « Pour écrire des histoires de dinosaures pour les autres enfants. » Ilyes

  • « Pour écrire à Camille pour raconter mes vacances. »Bastien

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire

Semaine 2 période 1

Nous poursuivons sur notre lancée ! Les élèves sont au travail mais un peu bavards pendant les ateliers ….

Ils vont apprendre avec mon aide que  le calme est bien plus agréable en classe et que les journées sont bien moins épuisantes pour tous. On peut chuchoter durant un atelier pour échanger sur son travail bien sûr mais il va falloir trouver la mesure !!!

La reprise du rythme est rude et la plupart des élèves a fini la semaine sur les rotules !

Mais le travail est bien là, jugez plutôt :

Les moyens

      

       

Après avoir eu un temps de manipulation libre de la pâte à modeler et de découverte des outils, maîtresse nous a demandé de faire travailler nos mains et nos doigts avec beaucoup plus de précision. En effet notre projet en cours portant sur les fruits et légumes, nous avons préparé des assiettes de haricots verts et de petits pois !

        

Le temps de manipulation libre des formes géométriques a fait émerger de magnifiques constructions :

      Un immeuble

   Un bonhomme

  Du carrelage

  Un sandwich

Nous avons fait aussi des puzzles de plus de 9 pièces, et nous nous en sommes bien sortis.

Après avoir fait la chasse aux écrits la semaine dernière, nous avons trié les lettres qui servent à écrire des mots et les graphismes qui permettent de décorer.

Les grands

                

Nos chiffres en pâte à modeler nous donnent un peu de fil à retordre mais le résultat est tout de même là ! Qu’en dites-vous ?

Les puzzles sont de plus en plus complexes car nous n’avons plus de modèle, seulement des formes très resssemblantes.

Un petit mémory  nous permet de réactiver nos acquis de moyenne section sur les différentes manières d’écrire les quantités (avec les chiffres, avec les points du dés ou encore avec les doigts de la main). La mémoire et la stratégie sont aussi de mise pour réussir ce jeu!

Nos étiquettes de porte-manteau

  • Déchirer et coller du papier journal puis passer de l’encre au rouleau

    

  • Retrouver les lettres de son prénom découpées dans des magazines puis les coller sur des bandes de couleur et les tracer à nouveau.

Un travail de longue haleine mais avec l’aide précieuse de Sylvie, nous sommes arrivés à un résultat dont nous sommes très fiers.

Les rythmes et alignements : Il faut matérialiser des lignes dans le sens de la lecture tout en alternant les perles et les couleurs choisis, minutie et patience sont nécessaires.

  

 

Maîtresse insiste beaucoup sur le fait que l’on construise ces lignes de la gauche vers la droite, sens de lecture et d’écriture.

Tout un travail de phonologie pendant lequel nous comptons et écoutons les syllabes des mots est en cours aussi : pas de photos mais beaucoup de progrès déjà !

Les  sens du mercredi (la vue et le goût)

La vue

 

 

Le jeu du lynx pour affiner notre vue.

 

 

 

   

Tri de couleur : cette activité a été l’objet de débats animés !!! Il n’est pas si facile que cela de se mettre d’accord et c’est un travail qui est loin d’être évident.

   

 

Le loto des fruits et légumes avec un gros travail  de lexique.

 

 

Voici un aperçu de notre semaine, bon week-end à tous et à lundi !

 

 

 

Publié dans Ateliers | Un commentaire

Première semaine, premiers contacts, premiers apprentissages !

Bonjour à tous, n’ayant pas encore toutes les autorisations de diffusion des photographies de vos enfants, je me contente cette semaine de mettre quelques photos des premiers travaux réalisés.

Les élèves se sont rapidement mis en activité avec une véritable envie de bien faire qui est de bonne augure pour cette nouvelle année scolaire.

Il est tout de même difficile de reprendre le rythme et la fin de semaine a été compliquée pour les moyens comme pour les grands.

Quelques photos des premiers travaux réalisés par les grands sur le prénom :

Le travail de phonologie est déjà bien en route avec les grands car pendant le temps de repos des moyens, nous avons scandé les syllabes et commencé à écouter les syllabes du début des mots pour constituer des familles.

Un véritable travail sur les formes géométriques et le repérage dans l’espace a donné un peu de fil à retordre aux grands !

       

Nous avons commencé un travail de découverte, dégustation et  langage sur les fruits d’automne le mercredi avec toute la classe et je crois que ce moment a été très apprécié .

Les moyens ont déjà réalisé de magnifiques algorithmes.

Ils ont commencé aussi à recomposer leur prénom avec des lettres mobiles et à nommer ces lettres.

Les moyens ont également tracé de belles lignes verticales !

Nous sommes également partis à la « chasse aux écritures » dans l’école avec les moyens et nous en avons trouvé beaucoup !!!

       

Entre autre !!!!

Une belle année riche en découvertes et en apprentissages en perspective …

Publié dans Ateliers | Commentaires fermés sur Première semaine, premiers contacts, premiers apprentissages !