2019 : une reprise pleine de bonnes résolutions !

C’est reparti pour une année riche en progrès et en apprentissages !

Un tout nouveau projet : Narramus !

Avec l’album intitulé La chasse au Caribou, nous travaillons de manière très approfondi la compréhension d’une histoire et sa restitution à l’oral, nous apprenons du nouveau vocabulaire comme par exemple caribou, carquois … et nous essayons de faire des hypothèse sur ce que pensent ou ressentent les personnages.

MS

Les moyens ont commencé leur tout premier travail écrit avec la fiche du mois qui sera traditionnelle jusqu’en juillet !

             

Les paires de ciseaux vont être très sollicitées durant toute la période avec le grand défi découpage qui va permettre à tous les élèves de préciser leur geste. Si ce n’est pas déjà le cas, il serait vraiment bien que chaque enfant ait une paire de ciseaux pour s’entraîner à la maison.

On apprend par ailleurs à différencier et à nommer les côtés et les sommets des formes géométriques :

     

Une grande construction à plat réalisée en commun : les formes se touchent par un sommet.

        

Nous nous entraînons également beaucoup à comparer des quantités jusqu’à 6 avec des collections d’objets mais aussi en lisant les chiffres. Nous jouons pour cela au jeu de bataille.

GS

Les grands aussi comparent des quantités et des nombres jusqu’à 10 en jouant à la bataille.

Ils ont également commencé leur grand défi découpage pour devenir de plus en plus précis dans le geste et être à capable de découper n’importe quelle forme. Il est important d’avoir une paire de ciseaux à la maison pour s’entraîner.

         

Nous nous approprions le jeu des Acromath qui va nous permettre d’aborder la notion de tableau à double entrée, d’arbre de choix et de tri selon critère.

Dénombrer, dénombrer, dénombrer …. Le jeu du banquier nous permet de travailler cette compétence essentielle.

      

Les ateliers sciences du mercredi portent sur l’eau et la glace mais les photos ne seront publiés qu’à la fin des rotations. Patience donc ….

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 2019 : une reprise pleine de bonnes résolutions !

  1. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Je comprends mieux la dernière réflexion de Quentin. Son père était parti à la banque, Quentin m’a répondu: « maîtresse aussi nous amène à la banque! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*