Semaine 2 période 3

De nombreuses nouveautés cette semaine !

MS

Les moyens s’entraînent à écrire …. mais chut, c’est une surprise !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils manipulent puis tracent aussi des lignes brisées. Et ce n’est pas toujours évident alors quand on y arrive, on est très fiers !

                                 

Le défi découpage est loin d’être terminé ; on découpe, on découpe , on découpe ….

En mathématiques, nous sommes dans une période ou nous comparons beaucoup.

Maîtresse nous proposent des activités différentes pour comparer car c’est une notion très difficile.

   

Nous comparons des fèves et des galettes, des terriers et des lapins ….

Y en a-t-il plus, moins ou autant ??? D’abord il faut compter les deux collections, puis on vérifie en mettant une fève dans chaque galette, un lapin dans chaque terrier !

Et voici le grand défi sciences des moyens !

Mais comment faire pour sauver rapidement le pauvre petit personnage coincé dans cet énorme glaçon ???

On cherche des solutions, on discute, on fait des hypothèses …..

La première idée : il faut casser le glaçon !

Avec la main ….

Pas très efficace

 

 

 

 

 

    Avec un marteau , bof bof …

La nouvelle idée : il faut faire fondre le glaçon !

Pour cela on a besoin de chaud ….

On essaie de mettre un bonnet sur le glaçon mais il ne se passe rien !

 

 

 

 

 

    Le micro-onde fait fondre le glaçon mais très très peu …

 

 

 

On tente alors de souffler dessus.

 

 

 

 

 

 

 Le sèche-mains pas mieux …

 

 

 

 

Et d’un coup !! Un éclair de génie !!! Et si nous versions de l’eau chaude sur le glaçon ?!

      

C’était la bonne solution ! Chouette !

Admirez aussi nos magnifiques tartes Aglagla !!

GS

Les grands ont également beaucoup découpé cette semaine, le défi continue et il devient de plus en plus difficile. Maîtresse nous demande de découper des formes de plus en plus biscornues !

Nous nous entraînons aussi à tracer des ponts, une étape préalable à l’écriture cursive.

      

 

Nous construisons aussi des tangrams à côté du modèle. C’est un atelier qui va durer et augmenter aussi en difficultés.

Nous transcrivons de la capitale à la scripte .

Nous travaillons beaucoup en phonologie sur le repérage des syllabes finales, des mots qui riment.

Et et et nous commençons tranquillement à nous pencher sur l’écriture en attaché  et nous ne sommes pas peu fiers !

A la semaine prochaine !

Ce contenu a été publié dans Ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*