Semaine du 23 au 27 novembre 2020

Nos plantations.

Au cours du mois de novembre nous avons planté des bulbes.

Les élèves de petite section ont appris à nommer le matériel nécessaire, à décrire chaque action pour pouvoir expliquer aux élèves de grande section « comment planter un bulbe ».

Le grand jour est enfin arrivé ! Les enfants de grande section ont planté un bulbe dans les jardinières de l’entrée de l’école en suivant les instructions des élèves de petite section.

Il était impensable de ne pas inverser les rôles ! Les grands voulaient expliquer, les petits désiraient planter à nouveau.

« Les petits nous ont dit comment planter un bulbe. On faisait comme ils disaient. »

La maîtresse reformule « nous faisions ce qu’ils expliquaient »

Un élève ajoute : « on suivait chaque étape.  On jouait le jeu, parce qu’on savait déjà planter un bulbe ! ».

La maîtresse reformule « nous suivions chaque étape ; nous avons joué le jeu parce que nous savions déjà planter un bulbe »

Un élève ajoute : « c’est pour qu’ils apprennent à expliquer ! »

« Après, ils ont planté un bulbe et c’est nous qui expliquions ».

Texte réalisé lors d’une dictée à l’adulte avec les élèves de grande section.

Ce contenu a été publié dans Cette semaine en classe de PS - GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.