Travail à la maison

Il s’agit généralement de lecture, de calcul mental, d’apprentissage de tables, de simple relecture de notions vues en classe, ou bien d’une poésie ou d’un chant à apprendre. N’oubliez pas de susciter l’envie de lire tous les jours, et pourquoi pas, d’écrire.

Les devoirs ne doivent pas dépasser 15 à 20 minutes par jour, et il vaut mieux qu’ils se fassent avec envie, et bonne humeur ! Si tel n’était pas le cas, prenez rendez-vous pour en discuter à l’école. Essayez de ritualiser ce moment avec votre enfant au moment qui vous convient le mieux à tous les deux.

Voici un descriptif des devoirs généralement donnés chaque semaine aux élèves de cette classe.

Si un élève a emprunté un livre des Incorruptibles ou du Comité de lecture, il doit le lire au plus vite (moins d’une semaine) et répondre aux questions posées, pour ne pas bloquer les autres élèves qui voudraient le lire. Vous pouvez les aider pour répondre à ces questions dans le Carnet de lecture pour les Incorruptibles, ou sur la fiche du Comité de lecture.

Réviser ses tables d’addition et multiplication régulièrement. Pour les apprendre, le mieux est de procéder par étape : une par une. Quand une est sue, on passe à la suivante.  Pour apprendre une table, on peut découper des bouts de papier que l’on met dans une boîte à camembert par exemple. On tire un papier, et si on le sait sans hésitation, on le jette. Sinon on le remet dans la boîte. Il ne restera dans la boîte que les papiers que l’on ne sait pas. Il n’y a plus qu’à le refaire de temps en temps jusqu’à ce que l’on n’hésite plus.

Les devoirs sont aussi rythmés par les rituels du matin :
lundi : Lecture et mes tables de X
mardi : Entraînement au calcul mental – toujours mes tables de X
mercredi : Relire quoi de neuf ou documents de découverte du monde dans le porte-vues rouge. Et toujours mes tables de X.

jeudi : Réviser minimum 5 mots de mon orthofiche. Toujours un peu de table de X.
vendredi : Réviser les conjugaisons de mes verbes. Et encore un peu de table de X 🙂

Les notions d’histoire, de géographie, de sciences arrivent au fur et à mesure des projets. Elles arrivent dans le porte-vues rouge. Il faut les relire. Puis nous les rangeons dans le classeur.
Pour l’anglais, le travail est dans le porte-vues d’anglais.

Des liens vers des petites vidéos, ou des exercices en ligne, peuvent aider les élèves dans la compréhension de certaines notions, ils se trouvent dans l’onglet « Quelques Liens » de ce Blog.

Les commentaires sont fermés.