Projet ULIS – La place des parents

Le rôle de la famille est réaffirmé à chaque étape de la scolarisation de son enfant. La famille est membre de l’équipe de suivi de scolarisation, elle peut être représentée ou assistée si elle le souhaite par toute personne de son choix » (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015). En cas d’absence des parents, les réunions d’équipe de suivi de scolarisation ne peuvent avoir lieu. Des entretiens, des modalités d’échange et de compte rendu des évolutions sont à prévoir.

L’accompagnement des parents

La préparation de la rentrée

Lors des inscriptions des élèves nouvellement affectés, le directeur présente le dispositif Ulis, ainsi que ses modalités de fonctionnement.

La liste des fournitures de la classe de référence où est inscrit l’élève sera remise aux parents ainsi que les explications du déroulement de la rentrée.

La réunion de rentrée de l’école avec tous les parents

Le dispositif ULIS sera présenté à la rentrée de septembre explicitant les temps dans la classe de référence (dès la rentrée) et au sein du regroupement (qui répondent aux besoins individuels de l’élève). Il y sera précisé que les parents auront donc deux interlocuteurs : l’enseignant de la classe de référence et le coordonnateur.

Une réunion de rentrée enseignant / parents se fait dans la classe de référence et dans le regroupement ULIS

Elle permet aux parents d’identifier l’enseignant de leur enfant, de prendre connaissance des projets menés au sein de la classe.

Une réunion de rentrée coordonnateur / parents se fait dans la classe de regroupement ULIS

Elle permet aux parents d’identifier le coordonnateur et de lui poser toutes les questions qu’ils veulent au sujet de la scolarité de leur enfant.

Les entretiens

Au cours de l’année des entretiens avec les parents, menés à deux voix (enseignant de classe de référence + coordonnateur) peuvent être programmés : des entretiens informatifs, des entretiens accompagnés de la remise des livrets de suivis des apprentissages.

La communication

Elle s’effectue par l’intermédiaire du cahier de liaison de la classe de référence de l’élève. L’enseignant et le coordonnateur se chargent d’y inscrire toutes les informations nécessaires au lien école, famille.