Projet ULIS – Les modalités de mise en œuvre du dispositif ULIS

L’Ulis école est un dispositif de scolarisation en milieu ordinaire, permettant aux élèves en situation de handicap de bénéficier de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, constituant ainsi une modalité de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

 

Tous les élèves bénéficiant du dispositif reçoivent un enseignement adapté, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu dans la classe de référence ou en situation de regroupement, autant que de besoin. L’AESH collectif peut accompagner les élèves au sein de leur classe de référence, lorsque cela répond à leurs besoins.

 

 

Au sein de la classe de référence avec l’enseignant En regroupement avec le coordonnateur
 

Les élèves reçoivent des enseignements dans les domaines définis en fonction de leurs besoins et de leur parcours.

 

Une place au sein de la classe est définie et stabilisée pour chaque élève.

 

Les cahiers et les manuels utilisés par les élèves bénéficiant du dispositif sont identiques à ceux des autres élèves de la classe. Leur utilisation peut être aménagée, accompagnée (accompagnement de l’AVS, du coordonnateur en situation de co-intervention, tutorat).

 

Les supports proposés sont adaptés, en fonction des besoins des élèves.

 

 

Les élèves peuvent bénéficier d’évaluations adaptées, en fonction des objectifs visés.

 

Ils participent aux projets et aux sorties de leur classe.

Les apprentissages fondamentaux (en français et en mathématiques) sont la priorité du coordonnateur, enseignant spécialisé et personne ressource.

 

Le coordonnateur élabore des outils avec les élèves, destinés aux apprentissages, dans le cadre du regroupement et au sein de leur classe de référence.

 

L’apprentissage de l’autonomie fait partie des actions prioritaires.

 

 

Des temps de préparation ou de reprise des apprentissages effectués au sein des classes de références sont pris en charge par le coordonnateur, au sein de la salle qui lui est dédiée.

 

 

Les projets, les participations aux sorties, au sein des classes de références peuvent être anticipés, préparés, dans le cadre du regroupement.