Balle Nommée

Organisation du jeu :

Les élèves sont assis en cercle au sol ou sur les bancs. Une place est repérée comme étant celle de celui qui commence la partie. On utilise un ballon.

A la fin de chaque partie, les élèves sont invités à échanger oralement.

But du jeu :

Les élèves doivent nommer chacun des élèves puis lui passer le ballon.

Règles du jeu :

1-    Chaque élève doit recevoir le ballon une fois pendant la partie.

2-    On n’a pas le droit de passer le ballon deux fois au même élève.

3-    A la fin de la partie, on doit redonner le ballon à celui qui a commencé.

Déroulement(s) du jeu :

Les élèves sont assis. Un élève prend la place de celui qui commence.

Quand le calme se fait, il annonce un prénom d’élève puis lui passe la balle. On répète ce fonctionnement jusqu’à la fin de la partie. Chaque élève prendra à tour de rôle la place de celui qui commence.

Si un élève se trompe, cette partie est perdue.

Variante possible :

Avec prénom + nom de famille

Intérêts de ce jeu :

Ritualiser les débuts de journée en ULIS et les accueils des élèves dans le regroupement,

Mémoriser les prénoms,

Inciter les élèves à jouer dans le calme, et à respecter une règle de jeu,

Permettre à tous les élèves de jouer ensemble en confiant à chacun la responsabilité de la réussite collective de la partie.

Les règles 2 et 3 obligent à lutter contre l’impulsivité et imposent la conservation d’une contrainte tout au long de la partie qui permettent de s’entraîner au raisonnement hypothéticodéductif.

Le maître pourra repérer les affinités, les élèves choisis en premier ou ceux parfois oubliés.

RSS feed for comments on this post

Share your comments