Objet Mystère

Le matin, il y a une activité rituelle dans le regroupement ULIS. Un élève (ou l’enseignant) apporte un objet qui est caché pour que personne ne puisse le voir. Les élèves doivent le découvrir par un échange de questions/réponses.

Cette activité est orientée principalement vers un travail sur la langue :
Comment poser une question ?
Comment formuler la réponse ?
Utilisation d’un vocabulaire précis.
Le genre des mots.
Nombre de syllabes

En parallèle, toute une réflexion s’organise progressivement autour de l’objet :
En quelle matière est-il ?
Des quelles couleurs ?
De quelles formes ?
De quelle taille ? De quel poids ?
Est-il simple ou composé ?
Quelles sont ses fonctions, son utilité ?

Progressivement les élèves prennent conscience que certaines questions posées étaient plus utiles que d’autres pour la découverte du nom de l’objet.
Ces questions peuvent se regrouper autour de différents aspects de l’objet. Afin de faciliter la découverte des nouveaux objets, il existe une grille de recherche qui reprend ces thèmes :

Nom de l’objet

Quel genre ? (masculin ou féminin ?)
Forme(s) ?
Matière(s) ?
Couleur(s) ?
Mesures ? (poids, grandeur, capacité)
Usage / A quoi sert-il ? (verbes)
Qui l’utilise ?
Où le trouve-ton ?


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