Chaque jour compte – rituel

En ULIS, ce rituel s’adresse à tous les élèves de niveaux différents, il correspond plus particulièrement aux compétences du cycle 2.

Objectifs :

• Construire progressivement et faire répéter la comptine des nombres au-delà de 100.
  • Mémoriser la comptine et lui donner du sens en l’associant à une collection de doigts qui s’agrandira de 1 chaque jour.
  • Donner du sens à l’écriture des nombres en chiffres (position des chiffres dans l’écriture des nombres)

De quoi s’agit-il ?

Les élèves comptent chaque matin les jours où ils viennent à l’école.

Chaque nouvelle journée de classe, on cherche le nombre qui suit le nombre précédemment utilisé.

Chaque nouvelle journée de classe, on en ajoute un doigt pour symboliser le nombre.

Chaque nouvelle journée de classe on écrit le nombre en chiffres en faisant le lien entre les doigts et la façon d’écrire le nombre.

Au fur et à mesure de l’année, on construit ou révise la comptine numérique jusqu’à environ 180.

Le responsable des rituels vient noter sous la date le nombre de jours de classe annoncé précédemment.

Exemple :

A l’oral :

Hier, on avait déjà compté 53 jours de classes.

Quel est le nombre de jours de classe aujourd’hui ?

Quel est le nombre qui vient après 53 ?

Réponse : 54

Avec les doigts comment le représenter ?

Réponse il y aura 5 paquets de 10 doigts et (plus) 4 doigts.

On montre les doigts et on compte :

Compétences mises en œuvre par les élèves

• Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  • Constituer et dénombrer une collection.
  • Utiliser une stratégie de groupement par 10 puis par 100 pour dénombrer.
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  • Utiliser diverses représentations des nombres.
  • Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.

2 Responses

1. dmam

mars 19th, 2020 at 11 h 47 min

bonjour,