Fluence en lecture

La lecture fluente est une lecture à voix haute précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec un ton qui permet de centrer son attention sur la compréhension.

En ULIS, on travaille régulièrement la fluence en petit groupes homogènes. L’exercice consiste à lire un paragraphe pendant 1 minute, 30 secondes pour les débutants. Pendant qu’un élève lit, un autre contrôle le temps. Les autres soulignent les mots « écorchés » et notent l’endroit atteint dans le texte au bout du temps imparti.

Ensuite, il faut retravailler la lecture des mots difficiles du texte et relire le même paragraphe, plusieurs fois, pendant plusieurs séances pour réussir à lire un peu plus loin.

Dans ces courts exercices, l’élève automatise la lecture des mots courants et améliore le déchiffrage des sons plus complexes. C’est très motivant.

RSS feed for comments on this post

Share your comments

You must be logged in to post a comment.