Où l’on assiste à la naissance d’Hermès 1.1

Texte servant à la fluence de lecture  et à la mise en scène

Le mardi matin, en ULIS, c’est théâtre. Les élèves lisent et mettent en scène le texte de Murielle Szac : Le feuilleton d’Hermès.

Illustrateur : Jean-Manuel Duvivier

Premier Episode – version originale (Texte de Murielle Szac)

Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître, pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il. C’était une bien étrange naissance. Avait-on jamais vu un enfant qui, aussitôt né, se mette à marcher et à parler ? Mais cet enfant-là vivait au pays des dieux. Cet enfant-là vivait au commencement du monde. En des temps mystérieux, où tout était possible.

Ce qu’Hermès découvrait ce premier matin de sa naissance était un paysage d’une rare beauté. La grotte où il venait de voir le jour était creusée en haut d’une très haute montagne. À ses pieds s’étendaient de belles collines herbeuses. On était le quatrième jour du mois de mai, et le printemps éclatait. L’enfant mit la main devant ses yeux, pour se protéger du soleil qui montait. Il regarda longuement les petites taches blanches sur l’herbe verte : c’étaient des troupeaux de moutons. Il regarda longuement les petites taches mauves sur l’herbe verte : c’étaient des arbres en fleurs. Un oiseau passa dans le ciel en traçant de grands cercles. Une bonne odeur parfumée flottait dans l’air. Hermès eut soudain envie de rire, de rire aux éclats, tant la vie qui commençait lui paraissait belle.

document dans le porte-vues : Hermès TAPUSCRIT épisode 1.1

 

Premier Episode – version simplifiée

Le soleil se levait. Hermès est né dans une grotte. Il s’étira, bâilla, se leva et courut.

Hermès admira le beau paysage.

« Comme c’est beau ! »

Le soleil brillait. Il y avait de belles collines vertes. Il y avait aussi des troupeaux de moutons et des arbres en fleurs. Hermès avait envie de rire.

« La vie est belle. »

document dans le porte-vues : Hermès TAPUSCRIT épisode 1.1 simplifié


RSS feed for comments on this post

Share your comments

You must be logged in to post a comment.