Où l’on assiste à la naissance d’Hermès 1.2

Texte servant à la fluence de lecture  et à la mise en scène

Le mardi matin, en ULIS, c’est théâtre. Les élèves lisent et mettent en scène le texte de Murielle Szac : Le feuilleton d’Hermès.

 

Illustrateur : Jean-Manuel Duvivier

Deuxième Episode – version originale (Texte de Murielle Szac)

C’est alors que de l’intérieur de la grotte une douce voix l’appela. C’était Maïa, sa mère. Elle avait de longs cheveux de soie et un regard de miel. Elle sentait bon la maman. Hermès rentra dans la grotte. « Où est mon père ? », demanda-t-il. Maïa eut un étrange sourire : « Il est partout et nulle part. » Hermès s’écarta brusquement de sa mère et tapa du pied sur le sol : « Mais je veux le voir, moi ! » « Chaque chose en son temps », répondit Maïa en passant la main dans les cheveux bouclés de son enfant. Le soleil était déjà haut dans le ciel quand Hermès sentit qu’il avait faim. Sa mère s’était endormie, et il l’avait suivie dans le sommeil, niché tout contre elle. Sans faire de bruit, il se dégagea des bras de Maïa et décida de partir à l’aventure. Il espérait bien trouver sur cette belle Terre quelque chose qui lui fasse plaisir. Hermès s’habilla sans faire de bruit d’une peau de mouton. Il jeta un sac sur son épaule, et quitta la grotte. Puis il dévala sans se retourner les pentes de la très haute montagne. Il sifflotait gaiement en marchant d’un bon pas.

document dans le porte-vues : Hermès TAPUSCRIT épisode 1.2

 

 

Deuxième Episode – version simplifiée

Maïa était la maman d’Hermès. Elle avait de longs cheveux. Elle sentait bon. Elle était douce. Hermès lui demanda : « Où est mon père ? ».

Maïa dit : « Il est partout et nulle part. »

Hermès tapa sur le sol : « Mais je veux le voir, moi ! »

« Chaque chose en son temps », répondit Maïa

Hermès avait faim. Pendant que sa mère dormait, il décida de partir à l’aventure. Il sortit de la grotte.

document dans le porte-vues : Hermès TAPUSCRIT épisode 1.2 simplifié


RSS feed for comments on this post

Share your comments

You must be logged in to post a comment.