Module double – moitié

Exploration du document

Les documents sont glissés dans une pochette plastique. On voit :
« Des cases », « des lignes », «des accolades», «le signe +», « est le double de », « est la moitié de»
Certaines cases sont reliées entre elles, d’autres non.
Prendre deux feutres d’ardoises de couleurs et colorier de la même couleur les cases reliées entre elles, les autres de l’autre couleur.

 

Expérimentation

On remplit la case en haut et à gauche avec un nombre ce 1 à 10. Les cinq cases reliées avec elle doivent être complétées avec le même nombre.

Le résultat de l’addition s’écrit dans la case sous l’accolade (qui est équivalente au signe =) A nouveau, les deux cases reliées avec elle doivent être complétées avec le même nombre.

 

Exploitation

On lit :   __ est le double de __  et réciproquement    __ est la moitié de __ »

 

Exercices

  • Recenser les doubles des tous les nombres compris entre 1 et 10. On obtient 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20.

On les appelle des nombres pairs. Que remarque-ton ?

  • Trouver la moitié de 24, 28 etc.

 

Document dans le porte-vuesmodule double moitié

Le document présenté ici a été créé par le coordinateur.

Il ne peut pas être réutilisé sans son autorisation.

 

 

Les modules sont des outils pour la pédagogie et la remédiation en mathématiques. A.C.I.M. (Activités cognitives et images modélisées)

Henri Planchon est l’inventeur de ces modules. Il y a quelques années, il fut le formateur du coordonnateur à l’IUFM de Paris Auteuil.


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