Projet d’écriture poétique sur le thème du printemps

JOUR 1

Nous sommes sortis « regarder » et ressentir le printemps autour de l’école.

Nous avons vu et nous avons parlé :

  • des fleurs (coquelicots, boutons d’or, tulipes, pissenlits, iris),
  • des vagues de pâquerettes
  • des cerisiers en fleurs
  • des bourgeons
  • des chatons,
  • du chaud / du froid,
  • des herbes (fines ou collantes),
  • de vert (clair, d’eau, pétillant, tendre),
  • du vent,
  • de la pluie …

 

JOUR 2

Nous avons cherché des rimes :

  • soleil, sommeil, merveille, ciel
  • pissenlits, pipi au lit, la pie, après-midi, pluie
  • pâquerettes, fête, parfaite, tête, omelette
  • vent, blanc, banc
  • bourgeons, chatons, chanson
  • chaud, Léo, Momo, Toto, moto, l’eau
  • froid, chocolat …

JOUR 3

Nous avons conservé les rimes qui nous faisaient penser au printemps. Ensuite, nous avons construit des phrases qui rimaient.

Les premières phrases construites ayant souvent 6 pieds, nous avons gardé cette contrainte pour en construire de nouvelles.

JOURS 4 et 5

Pendant ces deux temps de recherche sur deux jours, nous avons modifié nos phrases,  en déplaçant, remplaçant, ajoutant ou supprimant certains mots.

JOUR 6

Enfin, nous avons construit puis sélectionné six vers de 12 pieds (6+6), des alexandrins, qui proposaient une rime entre le 6e et le 12e pied. Le maître a choisi l’ordre d’écriture des six alexandrins.