Projet d’écriture poétique sur le thème du printemps
JOUR 1
Nous sommes sortis « regarder » et ressentir le printemps autour de l’école.
Nous avons vu et nous avons parlé :
- des fleurs (coquelicots, boutons d’or, tulipes, pissenlits, iris),
- des vagues de pâquerettes
- des cerisiers en fleurs
- des bourgeons
- des chatons,
- du chaud / du froid,
- des herbes (fines ou collantes),
- de vert (clair, d’eau, pétillant, tendre),
- du vent,
- de la pluie …
JOUR 2
Nous avons cherché des rimes :
- soleil, sommeil, merveille, ciel
- pissenlits, pipi au lit, la pie, après-midi, pluie
- pâquerettes, fête, parfaite, tête, omelette
- vent, blanc, banc
- bourgeons, chatons, chanson
- chaud, Léo, Momo, Toto, moto, l’eau
- froid, chocolat …
JOUR 3
Nous avons conservé les rimes qui nous faisaient penser au printemps. Ensuite, nous avons construit des phrases qui rimaient.
Les premières phrases construites ayant souvent 6 pieds, nous avons gardé cette contrainte pour en construire de nouvelles.
JOURS 4 et 5
Pendant ces deux temps de recherche sur deux jours, nous avons modifié nos phrases, en déplaçant, remplaçant, ajoutant ou supprimant certains mots.
JOUR 6
Enfin, nous avons construit puis sélectionné six vers de 12 pieds (6+6), des alexandrins, qui proposaient une rime entre le 6e et le 12e pied. Le maître a choisi l’ordre d’écriture des six alexandrins.
Comments are closed.
NAVIGATION
Articles récents
Archives
Favoris