La Cinémathèque de Toulouse Festival Zoom Arrière

FESTIVAL ZOOM ARRIÈRE
PROGRAMMATION PUBLICS SCOLAIRES
21 > 25 mars 2016

La Cinémathèque de Toulouse, avec le soutien d’ARTE, invite les élèves (de la maternelle au lycée) à découvrir des œuvres phares du patrimoine cinématographique. Pour cette nouvelle édition, la thématique explorée est celle du double, thème essentiel de l’univers fictionnel de la jeunesse.

Si les plus jeunes spectateurs seront invités à découvrir les phénomènes de recomposition (Courts de recréation) ou redistribution des rôles (Princes et princesses), les plus grands seront sensibilisés au double à travers ses différentes incarnations : sosie, métamorphose, double identité, projection de soi…

Explorer le double au cinéma commence par interroger le cinéma fantastique qui a parfaitement su exploiter sa dimension métaphorique à travers les figures traditionnelles du monstre (La Belle et la Bête) ou de l’homme-animal (Les Enfants Loups, La Féline). Mais le double ne se limite pas aux univers surnaturels. Il s’accorde à tous les genres et à toutes les époques. Le cinéaste burlesque y trouve le moyen de défendre sa vision poétique du monde (Le Dictateur) quand d’autres en usent comme révélateur d’une problématique sociale (Tomboy).

Le double stimule notre regard et l’imagination des cinéastes. Jeunes spectateurs attentifs, à vous de distinguer le vrai du faux et de saisir le double jeu des personnages (Le Signe de Zorro) ou des grands scénarios (Sueurs froides).

Programmation en lien : http://sn8r.mj.am/nl/sn8r/1qgxr.html

> Guillaume Le Samedy, chargé de l’action éducative et culturelle

> Salem Tlemsani, professeur chargé de mission pour l’Académie de Toulouse

Pour recevoir les informations :
> Alejandra Fayad, assistante de communication