La semaine de la maternelle du 3 au 7 février 2020

Les abécédaires prennent l’air !

La deuxième édition de la semaine de la maternelle « Les abécédaires prennent l’air » a lieu du 3 au 7 février 2020.

L’ouverture de la classe aux parents autour d’abécédaires est l’occasion de partager des activités d’apprentissage et d’échanger avec eux sur les compétences à développer à l’école maternelle pour entrer dans la lecture.

La production d’abécédaires en classe concourt, par son aspect dynamique et actif, à faire connaître les lettres de l’alphabet : leur nom, leurs tracés et leur valeur sonore conventionnelle. Le classement des mots pour constituer l’abécédaire sert à approcher la notion d’initiale d’un mot et le sens de lecture.

Une quarantaine d’écoles se sont inscrites dans ce projet « des abécédaires prennent l’air ». Des travaux d’élèves ont été exposés au rectorat de l’Académie de Toulouse.

Ecoles participantes : Matisse à AUCAMVILLE, Pierre Paul Riquet à BEAUPUY ; Le Petit Prince

à BELBERAUD, EEPu CAIGNAC, Alain Savary à COLOMIERS, Génibrat à FONTENILLES, EMPu GRAZAC,

Le petit ruisseau à LABARTHE S/ LEZE ; Georges Brassens à LAPEYROUSE FOSSAT ; Jean Rostand

à LAUNAGUET ; EMPu MAURESSAC ; André Massat à MONTESQUIEU ; EMPu MONTGISCARD, René Abribat

à MONTJOIRE ; Marcel Pagnol à PLAISANCE du TOUCH ; EPPu St BEAT ;  Tabarly à St LYS ;

Jean Chaubet, Bastide, Rangueil, Fleurance, Falcucci, Marcel Pagnol, Bénezet, Olympe de Gouges, Alphand

Reille, Jean Jaurès, Jean Moulin, La Juncasse, Port Garaud, Soupetard, Ricardie, Maurice Bécanne, André Daste

et Germaine Tillion à TOULOUSE

Château à TOURNEFEUILLE et EMPu VILLENEUVE de RIVIERE