Festival des écoles qui chantent

Festival des écoles qui chantent ( à la maison!) 2019-2020

Le Festival des écoles qui chantent est un dispositif départemental (Haute-Garonne) initié et organisé par les conseillers pédagogiques en éducation musicale en partenariat avec les JMFrance 31. Son objectif est de développer le chant choral dans les écoles.

Chaque année, plusieurs classes de cycle 2 et cycle 3 travaillent un même répertoire et se rencontrent sur un lieu de concert. Les élèves sont accompagnés par des musiciens professionnels et dirigés alternativement par les enseignants.

Neuf concerts étaient prévus en mai, à Toulouse, St Jean, Fonsorbes, Colomiers, St Orens, Ramonville, St Gaudens et Mane.
Quatre vidéos ont été réalisées :
– La vidéo proposée par interACTIVITÉS ne remplacera pas l’expérience du concert live, mais les quarante enfants qui ont accepté de chanter en soliste garderont un souvenir particulier de cette chanson. Et une occupation pour « rythmer le temps » pendant le confinement !
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo!

Un grand merci à Catherine Pouligny pour la réalisation de cette vidéo.

Un grand merci aussi aux enseignantes et élèves des classes impliqués dans le  » Festival des écoles qui chantent » des écoles Fontaine de Bayonne, Paul Bert, Lardenne de Toulouse et Jean de Cruzel à Gagnac sur Garonne.

Les paroles de la chanson ont été écrites par les élèves de la classe de CM1 d’Euville (55).
La musique est de  Clément Keller, Cayu et Emeline Colardelle.

– Le projet de vidéo collaborative proposé par Eric Marilleau, CPEM31, aux élèves de cycle 2 de l’école de Mane (HG25) inscrits au festival des Ecoles Qui Chantent 2019/2020.Un grand merci à Simon Marilleau pour le montage.
Un grand merci aussi aux enseignants et élèves  des classes impliquées dans le « Festival des écoles qui chantent » de l’école de Mane.
Les paroles et la musique sont d’Isabelle Aboulker.
– La vidéo proposée par la classe de CE1 de l’école élémentaire Michelet inscrite au Festival des écoles qui chantent 2019/2020 a été réalisée en mai 2020 pendant la période de déconfinement .

Un grand merci à Stéphanie , l’enseignante , pour le montage et son implication dans le projet.
Un grand bravo aussi aux  élèves de sa classe pour leur volonté de bien faire et leur implication dans le projet.
Les paroles et la musique sont de Michèle Bernard.
– Le dessin animée proposé par la classe de CP de l’école élémentaire du Grand Selve inscrite au Festival des écoles qui chantent 2019-2020 mettant en scène plusieurs chants du répertoire.
Un grand merci à Eglantine , l’enseignante , pour le montage et son implication dans le projet.
Les paroles et la musique sont de Michèle Bernard.